Le territoire national est traversé par 50 000 km de canalisations qui permettent de transporter du gaz, des hydrocarbures et des produits chimiques.
Ces canalisations présentent des enjeux importants en terme de sécurité compte tenu des quantités de matières transportées sous très hautes pressions.
Les canalisations de transport constituent un moyen de transport jugé parmi les plus sûrs. Un plan d’actions a cependant été initié par le ministère du développement durable pour renforcer encore la sécurité de ce mode de transport.
Un arrêté ministériel du 4 août 2006 impose aux exploitants de déposer, pour mi-septembre 2009, des études de sécurité. Sur la base de ces études, des mesures de renforcement de la sécurité pourront être décidées aux endroits les plus sensibles (ex. : à proximité d’immeubles de grande hauteur ou d’établissements recevant du public).
Cet arrêté prévoit également la mise en oeuvre de mesure de maîtrise de l’urbanisation à proximité des canalisations ainsi que la mise en place de plans d’intervention d’urgence.
Enfin, ces ouvrages étant vieillissants, il est important de noter que des plans de surveillance et de maintenance sont également prescrits pour assurer un parfait entretien des canalisations.
