Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Créer - Reprendre > Accompagnement conseils > PEPITE

PEPITE : pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat

Source : Ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation
Date de mise à jour : 09/02/2016

Qu'est-ce qu'un PEPITE ?

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Accompagnement

Le PEPITE assure un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement).

L'apprentissage par l'action

La formation-accompagnement du PEPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action :

  • "learning by doing" (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.)
  • accès à des ressources numériques
  • encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PEPITE

29 PEPITE en métropole et DOM-COM

Les 29 pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat sont répartis sur tout le territoire français.

Carte et coordonnées des 29 PEPITE

Accédez aux coordonnées des 29 PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) répartis sur le territoire français : adresse, références des sites web dédiés et comptes réseaux sociaux, liste des partenaires. La carte géographique et dynamique des PEPITE vous permet également de les géolocaliser.

Le PEPITE donne accès au statut national d'étudiant-entrepreneur

Un statut ouvert aux étudiants en cours de formation

Tout étudiant qui le souhaite peut désormais co-construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise. L'étudiant porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PEPITE se voit reconnaître le statut d’étudiant-entrepreneur après instruction du dossier du candidat par le PEPITE. Suivant  le projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du PEPITE appréciera si l'inscription au diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) est indispensable ou non.

Un statut d'étudiant-entrepreneur pour les jeunes diplômés

Les jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise peuvent acquérir le statut d'étudiant entrepreneur. Pour cela, le jeune diplome doit s'inscrire obligatoirement au diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E). Ce dernier lui confère le statut d'étudiant avec la protection sociale qui lui est liée.

Le prix PEPITE

Les meilleurs projets issus des PEPITE peuvent se présenter au Concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie "Tremplin entrepreneuriat étudiant", avec des aides allant jusqu'à 10.000 euros et un accompagnement des projets.


appui entreprise BPI France Services

Questions / Réponses

?

Fiches pratiques

Les aides de cette rubrique

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :