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Créer ou reprendre une entreprise artisanale

Source : Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : 19/10/2009

Vous souhaitez devenir chef d’entreprise artisanale ?

La Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département vous accompagne dans la réussite de votre projet.

Objectif

Dans le cadre du programme PACTE Entreprise mis en place par la Région Languedoc-Roussillon, les Chambres de métiers et de l’artisanat vous proposent des parcours d’accompagnement personnalisés, associant information, conseil et formation, afin d’augmenter les chances de réussite des projets de création-reprise d’entreprise artisanale.

Bénéficiaires

  • Créateurs et repreneurs d’entreprises en Languedoc-Roussillon dans le secteur de l’Artisanat.
  • Pour exercer certaines activités, vous devez avoir des qualifications professionnelles. Pour plus d’informations, contactez la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.

Démarche pratique

Pour créer ou rependre une entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon, contactez la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.

En fonction de vos besoins, un conseiller vous accompagnera dans l’élaboration du plan d’affaires, dans la recherche de financements, dans la définition d’un parcours de formation, dans les formalités administratives pour inscrire votre entreprise au Répertoire des Métiers, et dans le démarrage de votre activité, les 3 premières années.

  • Information : un conseiller vous informe sur la démarche à suivre ; les éléments juridiques, sociaux et fiscaux de la création-reprise ; les aides.
  • Analyse de la faisabilité : Votre conseiller fait le point avec vous sur votre situation et vous donne un avis professionnel sur la pertinence de poursuivre votre démarche et comment la conduire. Dans le cas d’une reprise, le conseiller vous aide à trouver l’entreprise qui vous correspond.
  • Plan d’affaires : Egalement appelé VISA dans le cadre du programme PACTE Entreprise de la Région Languedoc-Roussillon, il valide la faisabilité humaine, financière, commerciale et technique du projet. Votre conseiller vous aide à analyser votre marché, votre stratégie et à définir vos besoins financiers. Le VISA vous permet également de solliciter des aides de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Etat (NACRE).
  • Recherche de financements : Votre conseiller vous aide à trouver les bons partenaires, à préparer vos dossiers et à négocier avec les financeurs.
  • Formations au métier de chef d’entreprise : Le Stage de préparation à l’installation (SPI) de 5 jours est obligatoire selon la loi du 23/12/1982. Suite au SPI, votre conseiller vous propose, en fonction de vos besoins, différentes formations dont le but est d’améliorer votre capacité à mettre en œuvre la stratégie formalisée lors du VISA ou de consolider le fonctionnement de votre nouvelle entreprise.
  • Inscription de votre entreprise : Le centre de formalités des entreprises de la Chambre de métiers et de l’artisanat est votre interlocuteur unique concernant les formalités administratives. Un conseiller se charge de transmettre votre déclaration à tous les organismes officiels.
  • Accompagnement du démarrage : Les 3 premières années d’activité, votre conseiller vous accompagne dans l’analyse des premiers résultats de votre entreprise et vous aide à corriger les écarts. Il peut également vous assister dans la prise de décisions pour vos projets de développement (recrutements, investissements…).

Bénéficiez des conseils et formations de votre Chambre de métiers et de l’artisanat, tout au long de la vie de votre entreprise.

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