Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Terracoopa, Grand Prix de la finance solidaire

Terracoopa, promoteur de l'agriculture partagée, Grand Prix de la finance solidaire

Date : jeudi 14 janvier 2016

Accompagnée par le pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS, la coopérative d'activités agricoles et environnementales Terracoopa est née de la rencontre entre ses associés : la coopérative généraliste Crealead, l’association de développement agricole Adear LR et l’ingénieur agronome Joseph Le Blanc.

Depuis trois ans, la structure basée près de Montpellier déploie un modèle d’exploitation agricole bio partagée, et soutient l'essor de professionnels de l'environnement (paysagistes, élagueurs, conseils, formateurs...).
Cet engagement lui a valu de recevoir, début novembre 2015 à Paris, le prix « Innovation Sociétale » de la 6e édition du Grand Prix de la finance solidaire Finansol-Le Monde.

Sortir du problème foncier

L’aventure solidaire démarre lorsque les associés prennent en fermage, en 2012, quelque huit hectares du Domaine de Viviers, propriété de la métropole de Montpellier. « Ce fut le déclic, car accéder au foncier est difficile, souligne le gérant de Terracoopa Joseph Le Blanc. Nous mûrissions le projet depuis deux ans. »

Tous retroussent leurs manches : la coopérative finance l’achat de matériel, équipe les parcelles de maraîchage de serres et de tunnels, entreprend des travaux d’irrigation. Aujourd’hui, Terracoopa accueille sept maraîchers qui produisent des légumes de saison et les premiers vergers viennent d'être plantés.  « Deux parcelles se libèrent en ce début d'année », précise Joseph Le Blanc, à la recherche de candidats.

L’appui du réseau de l’économie sociale et de la Région a été déterminant pour démarrer. L’Airdie, représentant France Active en Languedoc-Roussillon, a accordé un prêt participatif de 20 000 euros et a garanti un prêt de 15 000 euros de la NEF. « Le soutien de fondations d'entreprises du secteur public ou de l'ESS et une aide à l'investissement de la Région nous ont permis de boucler le plan de financement », complète Joseph Le Blanc. La Région a aussi accordé des subventions annuelles en faveur du travail d’accompagnement. L'appui du pôle REALIS, depuis 2014, est aussi bénéfique : « Cela contribue à notre visibilité, nous fait rencontrer pas mal d'entreprises de l'ESS. J'ai participé à plusieurs formations. »

« Sécuriser » les parcours

À la mutualisation des outils, Terracoopa ajoute la « sécurisation des parcours ». Un parcours sur la durée qui peut aller jusqu'au statut de sociétaire-associé. Actuellement, la majorité des entrepreneurs bénéficie d’un Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE), qui permet de tester une activité durant trois ans maximum. Six, à l'activité plus importante, sont salariés.

Johan Crance, fondateur de la structure de vente en circuits courts « L’Arbre à paniers » en 2011, a participé aux débuts de Terracoopa en 2012: il lui amène son activité commerciale et démarre en parallèle le maraîchage d'un hectare. « J'avais envie de m'installer, mais pas de terre ni d'argent pour investir. » Après diverses étapes, il a acquis suffisamment de « métier » pour décider début 2016 d'un chemin indépendant, « via une sortie progressive et planifiée ». La Région le soutient via l'aide « S'installer autrement en agriculture ».

Pour se développer, Terracoopa a aujourd’hui besoin d’investir. En effet, la coopérative souhaite faire construire en 2016 un bâtiment sur le Domaine de Viviers, pour y loger le bureau d’études et une boutique des producteurs. « Un investissement d’au minimum 100 000 euros. Nous sommes en train de finaliser le projet avec les entrepreneurs », commente Joseph Le Blanc. La coopérative étudie notamment la possibilité de faire appel dans le « tour de table » au financement participatif, une forme de financement solidaire en plein essor....

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :