Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Indigo d’Oc fait du design un outil de performance et d’innovation

Indigo d’Oc milite pour l’intégration du design comme outil de performance et d’innovation

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : jeudi 27 novembre 2014

« Le design peut constituer un réel vecteur de développement économique, un authentique facteur d’innovation, assure Thibault Desombre, designer basé à Montpellier. Il peut améliorer la compétitivité des produits, renforcer l’impact à l’export, lancer de nouveaux concepts et usages. » Le seul exemple d’Apple suffirait à le démontrer, mais la PME héraultaise Focus (avec laquelle collabore Thibault Desombre) illustre bien l’impact du design. Ses cheminées et poêles contemporains, régulièrement primés, sont vendus à 50 % à l’export.

« Les entreprises ne savent pas bien ce qu’est le design, comment cela fonctionne, et croient que c’est élitiste et cher », regrette Thibault Desombre. Pour lutter contre cette méconnaissance, il a cofondé en juin 2014 l’association Indigo d’Oc, dont le collectif de départ compte 7 acteurs montpelliérains. Elle s’ouvrira progressivement à d’autres professionnels régionaux, des entreprises, des institutions... 

Des lieux de rencontres avec les entreprises

Indigo d’Oc veut organiser des conférences, des événements, des expositions pour valoriser l’apport du design, et mettre en place des passerelles avec le monde économique. « C’est un vrai moteur d’innovation », insiste Yves Rinato, autre membre du collectif et directeur de l’agence montpelliéraine Intactile Design. Lui-même s’est spécialisé sur les interfaces homme-machine. Son intervention sur un logiciel de contrôle aérien lui a déjà valu la reconnaissance de L’Observeur du design et il travaille depuis 2010 pour un client prestigieux, Airbus. En Languedoc-Roussillon, il a déjà collaboré avec l’agence régionale de l’innovation Transferts LR et plusieurs start-ups régionales comme Igeoss ou Soledge. Il souhaite qu’Indigo d’Oc noue des liens avec les clusters régionaux et le mouvement French Tech.

Un enjeu, la formation

Les membres d’Indigo d’Oc font aussi de la formation une priorité, de la sensibilisation des jeunes de l’école primaire au lycée à la formation de professionnels. « Il y a une réelle attente pour une formation en région », relève Thibault Desombre, qui intervient dans une école parisienne, l’Ecole Bleue. « Cela aurait du sens de créer en région une formation-atelier forgée sur le savoir-faire », juge aussi Yves Rinato. Lui-même a donné des cours à l’Université Montpellier 3 dans une formation de conception de jeux vidéos et est aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Nîmes pour la Licence Arts, Lettres, mention Arts appliqués et le Master 2 Design Industrie Société co-habilité par l’Ecole des Mines d'Alès.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :