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Le Club Business Sud de France booste le tourisme d’affaires

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : vendredi 22 février 2013
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Le tourisme d'affaires est une des filières que la Région Languedoc-Roussillon souhaite développer dans la politique touristique régionale votée le 28 janvier 2011.

« Le tourisme d’affaire apporte en moyenne un quart du chiffre d’affaire du tourisme en Languedoc-Roussillon. Et les nuitées progressent : de 5 % depuis deux ans. L’objectif du Club Business Sud de France, né en 2012, est de développer les synergies entre ses acteurs, avance Agnès Jullian, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme. 

Pour le Domaine de Verchant, 1er établissement régional à décrocher une 5ème étoile, les événements et séminaires assurent même la moitié de l’activité.

C’est chez lui, près de Montpellier, que les quelque 70 membres du Club Business Sud de France (hôtels 3 à 5, sites touristiques privatisables, lieux d’événementiel haut de gamme, palais et centres de congrès, prestataires incentive, activités de pleine nature ou culturelles, prestataires et agences réceptives) se sont réunis le 13 décembre dernier pour faire connaissance.

Activité et emplois pérennes

« Le tourisme d’affaires contribue à désaisonnaliser au maximum et à maintenir des emplois pérennes », argumente Agnès Jullian. Ce que confirme Carine Mari, responsable commerciale du Domaine de Verchant : « Le tourisme d’affaires nous permet de travailler toute l’année ». « Il permet aussi de diversifier les offres, en créant par exemple des synergies avec l’œnotourisme et les activités culturelles », complète Agnès Jullian. 

En Languedoc-Roussillon, près de 700 structures liées au tourisme d’affaires emploient 9 000 à 10 000 personnes et accueillent 40 000 manifestations, avec une fréquentation aux deux tiers régionale.

Un potentiel à développer

« Il y a une vraie carte à jouer, en misant sur l’authenticité, le retour aux sources ou encore l’insolite », jauge Agnès Jullian.

L’hôtel-restaurant 4* Riberach, magistralement aménagé sur les bases d’une ancienne « cathédrale du vin » à Bélesta dans les Pyrénées-Orientales, en a pris conscience : « Nous prospectons pour développer cette activité, sur laquelle 2013 sera plus porteuse que 2012, estime Lucie Wünsch, back office manager. Nous avons participé à la convention régionale du tourisme d’affaires de septembre 2012 et une personne a été engagée pour que nous soyons plus présents sur les actions du Club Business Sud de France. »

Pour Sandrine Bonneville du Grand Hôtel 4* de la Muse et du Rozier, ouvert de Pâques à novembre du côté des Gorges du Tarn, en Lozère, l’authenticité est un gros atout. « Nous profitons de la proximité de l’A75 pour attirer des séminaires de cadres de 25 à 30 personnes venant de Bordeaux, Toulouse ou Montpellier et nous allions notre proposition à des activités de pleine nature... »

Une promotion 2013 fournie

Les membres du Club peuvent compter sur les actions de prospection et promotion menées par Sud de France Développement. Carine Mari, du Domaine de Verchant, a participé fin janvier à une opération de démarchage groupé sur Paris. Avec satisfaction. « Je me rendrai aussi aux rencontres de Lyon et Toulouse. »

Sud de France Développement emmène aussi les entreprises régionales sur des ateliers et les plus grands salons professionnels, comme l’Heavent Meeting Sud de Cannes fin mars. Enfin, l’agence régionale assure la promotion dans les guides, les sites Internet et la presse professionnelle spécialisée, et diffuse la brochure du Club en 1ère classe TGV et au lounge TGV à Barcelone.

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