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AGIR pour le numérique

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : 03/07/2014

Les chiffres clés de la filière

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Ce secteur représente en Languedoc-Roussillon :

  • 4 500 entreprises dont 145 adhérentes à NOVAE, 
  • 18 000 emplois,
  • 3 milliards d’euros de chiffre d'affaires.

Les atouts du territoire et la structuration du secteur

La présence de groupes de renommée internationale (DELL, IBM), d’un tissu de PME et de starts up innovantes, ainsi que d’universités et de centres de recherche de haut niveau sont des atouts importants pour le développement d’un secteur, qui se caractérise par la diversification de ses activités (Informatique, Télécoms, Multimédia, Electronique, Services Informatiques).

Du fait de cette diversité, la Région Languedoc-Roussillon a accompagné depuis 2005 la structuration du secteur en soutenant les différents clusters régionaux. L’animation transversale de la filière a été confiée à l’association NOVAE LR qui regroupe à ce jour 145 entreprises adhérentes. Parallèlement le cluster PIX LR spécialisé dans la création numérique et les jeux vidéos, dont les « serious game » en plein développement, est soutenu par la Région depuis sa création en 2009.

D’autres initiatives existent sur le territoire comme le regroupement d’entreprises au sein du Média Cloud Cluster et l’émergence de filières numériques départementales.

La stratégie numérique régionale

La Région a conscience des enjeux stratégiques liés à la transition numérique en cours. En effet, la filière numérique irrigue pratiquement tous les autres secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement ou les smart cities et le numérique représente un puissant levier de développement. Aussi le Schéma Régional de Développement Economique, adopté fin 2013 par l’Assemblée Régionale, veut faire de la transition numérique un des marqueurs d’identité régionale et un vecteur de développement à l’international.

L’un des projets phare du secteur est à la création, à l’initiative de la Région, d’ un Think Tank du Numérique qui réunit les acteurs privés et publics de l’écosystème régional afin de construire une feuille de route partagée et de porter la dynamique collective du territoire. La candidature de Montpellier au label French Tech s'inscrit dans cette stratégie.

La Région pilote également la Stratégie de Spécialisation Intelligente 3S. Le Domaine d'activité stratégique « Acquisition, traitement et visualisation des données numériques appliqués au vivant, à l'environnement et aux territoires intelligents » a été retenu et permettra d'appeler des cofinancements européens sur ces projets prometteurs.

Le soutien de la Région à la filière numérique

1. Le programme d’actions 2014 de l’association NOVAE LR

Les objectifs visés par l’association au travers de son programme d’actions collectives pour 2014 sont :

  1. accompagner la transition numérique et le développement des usages,
  2. augmenter les collaborations entre acteurs via la Stratégie de Spécialisation Intelligente (3S),
  3. favoriser et soutenir la création d’emplois en région,
  4. positionner le numérique régional comme une référence à l’échelon national et européen.

L’association gère la Maison du Numérique, installée à CAP OMEGA et ouverte en 2013. > site http://www.novaelr.org/

2. Le soutien de clusters ou grappes d’entreprises

Le cluster PIX'LR est spécialisé dans la création numérique et les jeux vidéo (dont les "serious game" en plein développement). 36 entreprises y sont impliquées dont UBI SOFT.  > site http://www.pixlr.fr

3. Le DIGIWORLD SUMMIT de l’IDATE

Ce séminaire professionnel de portée internationale se déroule chaque année au Corum, au mois de novembre. La thématique de la 34ème édition de l’événement intitulé « Mobility Reloaded » traitera des bouleversements auxquels doit faire face l’économie numérique du fait de l’irrésistible ascension des technologies mobiles. > site http://www.digiworldsummit.com

4. Le programme de Sud de France Développement

Sud de France Développement œuvre, pour le compte de la Région, afin d’accompagner et de promouvoir les entreprises régionales du numérique, en particulier à l’international. Aussi Sud de France Développement développe des outils d’accompagnement spécifique à destination de la filière numérique (Missions Export, par exemple au Royaume Uni) et organise la participation d’entreprises régionales à des salons et événements internationaux (tels que le Mobile World Congress de Barcelone ou le Digiworld Summit à Montpellier)….
> site http://www.suddefrance-developpement.com

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