Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Créer - Reprendre > Economie Sociale et Solidaire > Parcours Confiance

Parcours Confiance

Source : Caisse d'Epargne
Date de mise à jour : 24/08/2010

Un dispositif unique pour l'accompagnement bancaire et social des personnes en difficulté

Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, le Groupe Caisse d ’Epargne a choisi de renforcer son engagement dans la lutte contre l’exclusion bancaire à travers la création d’une association dédiée, à but non lucratif : Parcours Confiance.

Dispositif innovant, Parcours Confiance offre aux personnes en difficulté financière :

  •  Une réponse globale : non seulement financière, mais également pédagogique et sociale ;
  •  Une offre personnalisée : des produits et services financiers adaptés à la situation de chacun, et un accompagnement individuel permettant de retrouver une autonomie financière ;
  •  L’intervention de partenaires locaux : bailleurs sociaux, travailleurs sociaux, associations partenaires…peuvent apporter leur expérience et leur savoir-faire spécifiques.

La Caisse d’Epargne est ainsi la première banque française à offrir aux personnes en difficulté financière un accompagnement aussi complet, leur permettant de retrouver une situation financière stable et équilibrée.

Avec ce projet, la Caisse d’Epargne est à la fois au cœur de son métier de banquier et de son engagement en faveur de la cohésion sociale.


Soutenir les personnes en difficulté financière : 

Il s’agit de venir en aide à des particuliers ou des professionnels rencontrant des difficultés sociales et financières et qui ne trouvent pas de réponses adaptées à leur situation.

Il s’agit essentiellement :

  • De particuliers, personnes confrontées à un «accident de la vie » (maladie, divorce, décès…), personnes ayant des revenus trop irréguliers ou insuffisants…
  • De micro-entrepreneurs voulant créer leur propre emploi avec l’appui d’un réseau spécialisé dans l’accompagnement à la création d’entreprise, mais qui ne trouvent pas d’offre bancaire sur le marché pour financer leur projet.

Offrir une réponse complète : bancaire, pédagogique et sociale  

Le dispositif Parcours Confiance est destiné à accompagner les personnes rencontrant des difficultés pour les aider à retrouver une situation bancaire et sociale équilibrée.

Cet accompagnement est temporaire : un ou deux ans maximum.

  •  S’appuyer sur une structure dédiée : Parcours Confiance : 

Afin d’assurer cet accompagnement, chaque Caisse d’Epargne met en place une association chargée du dispositif : Parcours Confiance, ou s’appuie sur une association existante.

Vos interlocuteurs

Dossiers utiles pour votre projet

appui entreprise BPI France Services

Questions / Réponses

?

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :