La communication internationale se base sur la situation de l'entreprise et tout particulièrement sur son degré d'internationalisation. Faute de moyens financiers, une PME/PMI ne peut se permettre de définir une stratégie de communication basée sur des techniques élaborées (spots publicitaires) comme celles qu'utilisent les firmes multinationales.
De ce fait, elle choisit de standardiser sa communication plutôt que de l'adapter au marché étranger. La standardisation consiste à utiliser dans les pays étrangers, les mêmes messages publicitaires et les mêmes arguments promotionnels que ceux utilisés sur le territoire national.
La standardisation a l'avantage de réduire les coûts de création et d'adaptation. Le budget de communication des PME/PMI est souvent restreint voire même inexistant. Ces dernières se dirigent donc vers une communication hors médias dont les coûts sont moins importants et qui reste cependant efficace. Celle-ci met à la disposition des entreprises de nombreux outils pour communiquer à l'international.
Pour en savoir plus
- Le site Internet et le webmarketing
- La plaquette d'entreprise
- Le catalogue industriel
- Le catalogue collectif
- L'audiovisuel d'entreprise
- La presse étrangère
- Les relations publiques
- Les blogs pour le commerce international
Bon à savoir :
Doté d'un véritable outil de recherche d'informations, Sud de France Export , via son Centre de Documentation vous permet d'accéder à la veille stratégique, commerciale, économique sur chaque filière d'activité au niveau international.
