La marque consiste à personnaliser un produit à partir d'éléments distinctifs qui permettront à l'entreprise de mieux se positionner sur le marché.
Elle est considérée comme un élément de différenciation par rapport à la concurrence.
Le choix de la marque est un élément stratégique dans la commercialisation du produit aussi bien en France qu'à l'étranger. La marque permet de mieux identifier et repérer le produit sur le marché. Elle influence et incite les consommateurs à l'achat. Elle véhicule l'image de l'entreprise et constitue l'élément de base de sa réputation.
Dans le cadre d'une exportation, il est important de bien choisir sa marque car c'est elle qui vous représentera dans les différents marchés ciblés. Pour réduire les risques de contrefaçons nuisibles à l'image de la marque, il est important de la protéger. Il est possible pour cela de déposer un dossier à l'INPI.
Pour en savoir plus
- La protection de la marque à l'étranger
- Les dessins et modèles
Bon à savoir
Doté d'un véritable outil de recherche d'informations, Sud de France Export , via son Centre de Documentation vous permet d'accéder à la veille stratégique, commerciale, économique sur chaque filière d'activité au niveau international.
