Le programme Centre Relais Innovation est un programme créé en 1997 par la Commission Européenne (DG Entreprises) qui accompagne les entreprises dans leur accès au marché européen des technologies innovantes.
Le réseau
Le réseau favorise la réalisation de transferts de technologies entre entreprises ou centres de recherche de 35 pays européens.
La zone Méditerranée est représentée par le CRI MedIN. Il est piloté par Méditerranée Technologies, association régionale en PACA pour la promotion de l'innovation et du transfert de technologies.
L'action du CRI MedIN repose sur plusieurs partenaires dans les régions Corse, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les points de contacts sont les délégations régionales de l'ANVAR et Chambres Régionales de Commerce et d'Industrie (via les services ARIST) et Méditerranée Technologies.
Les bénéficiaires
Les Centres Relais Innovation (CRI) sont au service des entreprises et des centres de recherche désireux de conclure des accords de transferts de technologies. Ils s'adressent plus spécifiquement :
- Aux entreprises qui souhaitent élargir géographiquement leur réseau de partenaires technologiques et commerciaux. Les CRI permettent de trouver un partenaire technologique et facilitent le processus de transfert en mettant à disposition les technologies dont les entreprises ont besoin pour innover et en valorisant les technologies locales auprès des partenaires européens.
- Aux acteurs de la recherche publique et privée : il s'agit d'universités, de centres techniques, de laboratoires privés qui souhaitent valoriser les résultats de leur recherche avec des partenaires étrangers.
