A SAVOIR
Pôle emploi (www.pole-emploi.fr) a notamment pour mission d'accompagner, chaque demandeur d'emploi dans sa recherche d'emploi jusqu'au placement, et d'aider les entreprises dans leurs recrutements.
Une offre d'emploi peut-elle mentionner l'âge du candidat recherché ?
Les offres d'emploi publiées dans la presse (journal, revue, écrit périodique) ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public (site Internet par exemple) ne peuvent comporter la mention d'une limite d'âge supérieure exigée du postulant à un emploi.
Cette interdiction ne concerne pas les offres qui fixent des conditions d'âge imposées par les dispositions légales. En outre, des différences de traitement fondées sur l'âge ne constituent pas une discrimination lorsqu'elles sont objectivement et raisonnablement justifiées par un but légitime, notamment par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs, de favoriser leur insertion professionnelle, d'assurer leur emploi, leur reclassement ou leur indemnisation en cas de perte d'emploi, et lorsque les moyens de réaliser ce but sont nécessaires et appropriés.
Ces différences peuvent notamment consister en :
- l'interdiction de l'accès à l'emploi ou la mise en place de conditions de travail spéciales en vue d'assurer la protection des jeunes et des travailleurs âgés ;
- la fixation d'un âge maximum pour le recrutement, fondée sur la formation requise pour le poste concerné ou la nécessité d'une période d'emploi raisonnable avant la retraite.
L'offre d'emploi peut-elle s'adresser à un candidat de sexe, de nationalité, de religion… déterminés ?
D'une façon générale, aucune offre d'emploi ne peut comporter de référence à l'une des caractéristiques mentionnées à l'article L. 1132-1 du code du travail : origine, sexe, mœurs, orientation ou identité sexuelle, âge, situation de famille ou grossesse, caractéristiques génétiques, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, nom de famille, lieu de résidence, etc… : ce type de discrimination est puni par le Code pénal (le critère tiré du lieu de résidence a été ajouté à l'article L. 1132-1 du code du travail par la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 citée en référence, en vigueur depuis le 23 février 2014). La Cour de cassation (arrêt du 20 janvier 2009) a ainsi considéré comme discriminatoire, car subordonnée à une condition de nationalité, une offre d'emploi pour laquelle était exigée la présentation de la carte d'électeur du candidat, alors que le droit de vote n'est accordé qu'aux nationaux et, dans une certaine mesure, aux ressortissants de l'Union européenne.
De plus, l'offre d'emploi ne peut pas mentionner la situation de famille (célibataire, sans enfant, libéré de toute obligation familiale…) de la personne recherchée.
Il en est de même en ce qui concerne le sexe. Nul ne peut ainsi mentionner ou faire mentionner dans une offre d'emploi le sexe ou la situation de famille du candidat recherché. Cette interdiction est applicable pour toute forme de publicité relative à une embauche et quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé. L'offre doit donc être rédigée de façon à faire apparaître clairement qu'elle s'adresse indifféremment aux hommes et aux femmes. Ainsi, par exemple « Cadre H/F » ou « Employé(e) ».
Toutefois, lorsque l'appartenance à l'un ou l'autre sexe répond à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée, l'interdiction visée ci-dessus n'est pas applicable. L'article R. 1142-1 du Code du travail fixe ainsi la liste des emplois et des activités professionnelles pour l'exercice desquels l'appartenance à l'un ou l'autre sexe constitue la condition déterminante ; cette liste, révisée périodiquement, est la suivante :
- artistes appelés à interpréter soit un rôle féminin, soit un rôle masculin ;
- mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires ;
- modèles masculins et féminins.
Les mesures prises en faveur des personnes résidant dans certaines zones géographiques et visant à favoriser l'égalité de traitement ne constituent pas une discrimination.
L'emploi d'une langue ou de termes étrangers est-il possible ?
La langue nationale étant le français, une offre d'emploi ne peut comporter de « texte rédigé en langue étrangère ». Lorsque l'emploi ou le travail offert ne peut être désigné que par un terme étranger sans correspondant en français, le texte français doit en comporter une description suffisamment détaillée pour ne pas induire en erreur le candidat.
Ce principe s'applique pour les emplois et services à exécuter sur le territoire français (quelle que soit la nationalité de l'auteur de l'offre ou de l'employeur) ou hors du territoire français lorsque l'auteur de l'offre ou l'employeur est français, alors même que la parfaite connaissance d'une langue étrangère serait une des conditions requises pour tenir l'emploi proposé.
Toutefois, les directeurs de publications et les personnes responsables de moyens de communication utilisant, en tout ou partie, une langue étrangère peuvent, en France, recevoir des offres d'emploi rédigées dans cette langue.
Pour plus de précisions sur l'emploi de la langue française dans les relations de travail, on pourra utilement se reporter au document : pdf Langue française dans les relations de travail Téléchargement (224.8 ko)
Un candidat peut-il avoir connaissance des méthodes de recrutement utilisées ?
Avant toute mise en œuvre de la procédure, le candidat à un emploi doit être clairement informé des méthodes et techniques de recrutement (tests, questionnaire, graphologie…) auxquelles il devra se soumettre. Les résultats obtenus doivent rester confidentiels et être portés à sa connaissance s'il en fait la demande.
Les méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie.
Le comité d'entreprise est informé, préalablement à leur utilisation, sur les méthodes ou techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi ainsi que sur toute modification de celles-ci.
Lors du recrutement, quelles informations peuvent être demandées au candidat ?
Quelle que soit la forme sous laquelle elles sont demandées (questionnaire, entretien, production de documents…), les informations doivent avoir pour seul but d'apprécier la capacité du candidat à occuper l'emploi ou ses aptitudes professionnelles.
Elles doivent par ailleurs avoir un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé. Aussi, l'employeur ne saurait demander des renseignements portant sur la vie privée ou sur l'appartenance syndicale du candidat. En revanche, il peut s'informer de la possession, par l'intéressé, du permis de conduire si l'emploi à pourvoir le nécessite effectivement.
Lorsque la demande d'information est pertinente au regard des caractéristiques de l'emploi proposé, le candidat est tenu d'y répondre de bonne foi, une fausse déclaration pouvant - si elle est à l'origine d'une situation préjudiciable à l'employeur - justifier la rupture ultérieure du contrat de travail.
Si l'information sollicitée est sans lien avec l'emploi, le candidat peut refuser de la fournir voire même saisir le tribunal, civil ou pénal, selon la nature de l'atteinte qu'il a subie.
Questionnaire d'embauche : existe-t-il une réglementation particulière ?
Les employeurs sont obligés d'informer les candidats sur :
- le caractère obligatoire ou non des réponses ;
- les conséquences d'un défaut de réponse ;
- les personnes ou entreprises destinataires des informations ;
- la possibilité dont dispose le candidat d'accéder et de rectifier les informations fournies.
Graphologie et astrologie : le candidat doit-il s'y soumettre ?
Bien que leur validité scientifique fasse largement débat, le recours à ces techniques d'aide au recrutement n'est pas prohibé par la loi ni par les tribunaux, sous réserve du respect des principes posés par le code du travail et rappelés ci-dessus (information préalable du candidat, confidentialité des résultats, etc.). En cas de litige, il appartiendra au juge d'apprécier la pertinence de la méthode utilisée.
Quels sont les droits du candidat pendant un essai professionnel ?
L'essai professionnel est un test dont l'objectif est de vérifier la qualification et les aptitudes du candidat. Il se différencie de la période d'essai puisqu'il se déroule avant l'embauche et sur une très courte durée. Si le Code du travail ne réglemente pas l'essai professionnel, certaines conventions collectives prévoient des dispositions notamment en ce qui concerne la rémunération applicable à cette forme de test d'embauche.
Harcèlement sexuel : comment agir ?
Comme les salariés, les candidats à un emploi (ainsi que les candidats à un stage ou à une formation en entreprise) bénéficient d'une protection contre le harcèlement sexuel dont ils peuvent être victimes à l'occasion d'un recrutement.
Dans une telle situation, le/la candidat(e) peut notamment :
- demander conseil à une association dont l'objet est de combattre les discriminations fondées sur le sexe, sur les mœurs ou sur l'orientation ou l'identité sexuelle. Avec l'accord écrit de l'intéressé(e), cette association peut agir devant la juridiction pénale ;
- déposer une plainte auprès du procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance (TGI).
L'auteur du harcèlement sexuel est passible de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende (ces peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende dans certaines circonstances, notamment lorsque les faits sont commis par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions). Tout salarié ayant procédé à des faits de harcèlement sexuel est, par ailleurs, passible d'une sanction disciplinaire. La victime peut obtenir des dommages-intérêts.
Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l'embauche, les personnes mentionnées à l'article L. 1153-2 du code du travail sont informées par tout moyen du texte de l'article 222-33 (définition et sanctions pénales du harcèlement sexuel) du code pénal.
Textes de références
- Articles L. 1132-1, L. 1132-2, L. 1132-3, L. 1132-4, L. 1134-(discriminations), L. 1221-6 (informations demandées, techniques de recrutement), L. 2323-32 (information du CE) et L. 5331-1, L. 5331-2, L. 5331-3, L. 5331-4, L. 5332-1, L. 5332-2, L. 5332-3, L. 5332-4, R. 5332-1(diffusion et publicité des offres d'emploi) du Code du travail
- Article R. 416 du Code pénal (sanctions)
- Loi n° 2014-173 du 21 février 2014 (JO du 22)
- Ordonnance n° 2014-699 du 26 juin 2014 (JO du 27)
- Articles 1111-2, L. 1111-3 et L. 5522-16 du Code du travail
- Loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 (JO du 27)
- Articles L. 1221-10 à L. 1221-12, L. 1221,17, L. 1273-1 à L. 1273-6, R. 1221-1 à R. 1221-13, D. 1221-18 et D. 1221-19, L. 8223-2, D. 8223-1 et D. 8223-2 du Code du travail
- Circulaire IMIM0800033C du 04 juillet 2008 relative au nouveau régime d'accès au marché du travail des ressortissants des États membres de l'Union européenne soumis depuis le 1er mai 2004 à un régime transitoire.
- Arrêté du 18 janvier 2008 (JO du 20) (métiers en tension - étrangers non ressortissants d'un État membre de l'UE, d'un autre État de l'Espace économique européen ou de la confédération suisse)
- Arrêté du 30 juillet 2012 (JO du 14)
- Arrêté du 1er octobre 2012 (JO du 14)
- Arrêté du 28 juin 2013 (JO du 30 juillet)
- Arrêté du 12 décembre 2013 (JO du 31)
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (JO du 6)
- Décret n° 2014-628 du 17 juin 2014 (JO du 19)
- Ordonnance n° 2014-699 du 26 juin 2014 (JO du 27)
- Articles L. 1221-13 à L. 1221-15, L. 8113-6 (supports informatiques) et D. 1221-23 à D. 1221-27 du Code du travail.
- Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 (JO du 11 juillet)
- Loi n° 2014-790 du 10 juillet 2014 (JO du 11 juillet)
- Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 (JO du 30 novembre ; encadrement des stages)
- Décret n° 2015-364 du 30 mars 2015 (JO du 31)
- Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015 (JO du 28)
- Articles D. 3231-3, L. 4153-1 à L. 4153-3, L. 4153-5 et D. 4153-1 à 4153-7 du Code du travail
- Article 81-36° du Code général des impôts
- Décret n° 2015-1688 du 17 décembre 2015 (JO du 18 ; montant du SMIC au 1/1/2016)
- Articles L. 3122-2, L. 3123-1, L. 3123-14 à L. 3123-28 du Code du travail.
- Circulaire DGT n° 20 du 13 novembre 2008 « relative à la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail »
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 « relative à la sécurisation de l'emploi » (JO du 16)
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale » (JO du 6 mars)
- Ordonnance n° 2015-82 du 29 janvier 2015 (JO du 30 janvier)
- Articles L. 124-1 à L.124-20 et D. 124-1 à R. 124-13 du code de l'éducation
- Article L. 1132-1 du Code du travail
- Article L. 412-8 du Code de la Sécurité sociale
- Article R. 412-4 du Code de la Sécurité sociale
- Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 « tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires » (JO du 11)
- Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 « relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages » (JO du 30 novembre)
- Arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux conventions de stage dans l'enseignement supérieur (JO du 10)
- Lettre-circulaire ACOSS du 2 juillet 2015
- Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015 (JO du 28)
- Arrêté du 17 décembre 2015 (JO du 24 ; plafond de la sécurité sociale pour 2016)
- Articles L. 1253-1 à L. 1253-23, L. 3312-2, L. 3322-2, L. 3332-2, D. 1253-1 à D. 1253-11 et R. 1253-12 à R. 1253-44 du Code du travail
- Instruction DGEFP n° 2008-14 du 20 août 2008 « relative au développement des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification » (GEIQ)
- Loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 (JO 29)
- Loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 (JO du 27)
- Circulaire DGEFP n° 2012-20 du 2 novembre 2012
- Articles L. 2511-1 à L. 2512-5 du Code du travail
- Articles L. 1451-1 à L. 1457-1 et R. 1451-1 à R. 1471-2 du Code du travail
- Article R. 441-1 du code de l'organisation judiciaire
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (JO du 7 août)
- Décret n° 2016-660 du 20 mai 2016 (JO du 25)
- Articles L. 1121-1, L. 1221-9, L. 2313-2 et L. 2323-32 du Code du travail
- Articles L. 1311-6 à L. 1322-4 et R.1321-1 à R. 1323-1 du Code du travail.
- Loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 (JO du 23)
- Loi n° 2012-954 du 6 août 2012 (JO du 7 août)
- Décret n° 2014-754 du 1er juillet 2014 (JO du 3)
- Articles L. 1331-1 à L. 1334-1 et R. 1332-1 à R. 1332-4 du Code du travail
- Articles 641 et 642 du Code de procédure civile (computation des délais)
- Loi n° 2014-173 du 21 février 2014 (JO du 22)
- Article L. 1221-4, L. 3241-1, L. 3245-1 et R. 3241-1 du Code du travail
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 « relative à la sécurisation de l'emploi » (JO du 16 juin)
- Articles L. 1242-15 L. 1242-16, L. 1243-8 à L. 1243-10 du Code du travail
- Articles 1251-18 à L. 1251-20 du Code du travail
- Articles L. 3211-1 et L. 3242-1 à L. 3242-4 du Code du travail
- Loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation
- Articles L. 3253-1 à L. 3253-18, D. 3253-1 à D. 3253-5 et R. 3253-6 du Code du travail
- Arrêté du 17 décembre 2015 (JO du 24 ; plafond de la sécurité sociale pour 2016)
- Articles L. 3231-1 à L. 3231-11, L. 3231-12, R. 3231-1 et D. 3231-3 à D. 3231-16 du Code du travail
- Décret n° 2009-552 du 19 mai 2009 « relatif au groupe d'experts sur le salaire minimum de croissance … » (JO du 20 mai)
- Circulaire DGEFP n° 2012-20 du 2 novembre 2012 relative à la mise en oeuvre des emplois d'avenir
- Décret n° 2015-1688 du 17 décembre 2015 (JO du 18 décembre 2015 ; SMIC au 1/1/2016)
- Articles L. 3141-1 à L. 3141-31, D. 3141-1 à D. 3141-37 et R. 5122-11 du Code du travail
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (JO du 7)
- Articles L.3142-91 à L. 3142-104 et D. 3142-47 à D. 3142-53 du Code du travail
- Articles L. 3151-1 à L. 3154-3 et D. 3154-1 à D. 3154-6 du Code du travail.
- Circulaire DGT n° 20 du 13 novembre 2008
- Lettre-circulaire ACOSS n° 2008-088 du 18 décembre 2008
- Articles L. 3121-11 à L. 3121-25, D. 3121-7 à D. 3121-14-1 et D. 3122-7-3 du Code du travail
- Articles L. 3122-29 à L. 3122-47 et R. 3122-8 à R. 3122 du Code du travail.
- Circulaire DRT n° 2002-09 du 5 mai 2002 (travail de nuit)
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (JO du 7)
- Articles L. 3122-2, L. 3122-5, L. 3123-1 à L. 3123-24, D. 3123-1, R. 3123-2, D. 3123-3 et R. 3123-4 à R. 3124-16 du Code du travail
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 « relative à la sécurisation de l'emploi » (JO du 16)
- Ordonnance n° 2015-82 du 29 janvier 2015 (JO du 30)
- Articles L. 3161-1 à L. 3164-8, L. 4153-1 à L. 5153-9 et R. 3163-1 à R. 3165-7 du Code du travail.
- Circulaire DRT n° 2002-15 du 22 août 2002 (jeunes de moins de 18 ans)
- Décret n° 2013-915 du 11 octobre 2013 (JO du 13)
- Articles L. 3133-7 à L. 3133-12 du Code du travail
- Information DGT n° 2008/04 du 10 avril 2008 « relative à la journée de solidarité »
- Articles L. 3111-1 à L. 3121-10, R. 3121-1 et R. 3121-2 du Code du travail
- Instruction DGT n° 2010/06 du 29 juillet 2010
- Articles L. 3122-1 à L. 3122-6 et D. 3122-7-1 à D. 3122-7-3 du Code du travail
- Articles L. 1233-5 à L. 1233-7, L. 1233-17, L. 1233-43, R. 1233-1 et D. 1233-2 du Code du travail
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (JO du 7)
- Décret n° 2015-1637 du 10 décembre 2015
- Code civil : articles 2044 à 2058 (transaction)
- Articles L. 1234-19, L. 1234-20, D. 1234-6 à D. 1234-8, R. 1234-9 à R. 1234-12 du Code du travail
- Décret n° 2011-138 du 1er février 2011 (JO du 3)
- Arrêté du 14 juin 2011 (transmission dématérialisée de l'attestation pôle emploi)
- Décret du 4 juillet 1984 (JO du 12 juillet) modifié en dernier lieu par le décret n° 2007-1746 du 12 décembre 2007 (JO du 14 décembre)
- Articles L. 1224-1 à L. 1224-4 du Code du travail
- Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 (JO du 6)
- Articles L. 2323-34 à L. 2323-40, L. 6312-1, L. 6321-1 à L. 6321-16, D. 2323-5 à D. 2323-7 et D. 6321-1 à D. 6321-10 du Code du travail.
- Décret n°2011-454 du 22 avril 2011 (JO du 24)
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi (JO du 16)
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale » (JO du 6)
- Décret n° 2014-1045 du 12 septembre 2014 (JO du 14)
- Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63 du Code du travail.
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l'Etat
- Loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
- Loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
- Et toute la réglementation est disponible sur le portail de la VAE.
- Articles L. 6322-1 à L. 6322-36, L. 6322-64, R. 6322-1 à R. 6322-27 et D. 6322-79 du Code du travail.
- Décret n°84-613 du 16 juillet 1984 pris en application de l'article L. 931-8 du code du travail
- Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009(JO du 25)
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 « relative à la sécurisation de l'emploi » (JO du 16)
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
- Code du travail : articles L. 6325-1 à L. 6325-24, L. 6314-1, D. 6325-1 à D. 6325-28.
- Décret 2014-969 du 22 août 2014 relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l'obligation de tutorat d'un salarié en contrat de professionnalisation
- Loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels
- Arrêté du 30 décembre 2011 relatif à la carte d'étudiant des métiers (JO du 31)
- Ces contrats peuvent avoir pour finalité l'obtention de deux qualifications professionnelles. Décret n° 2012-197 du 8 février 2012
- Décret n° 2012-660 du 4 mai 2012 relatif à l'aide de l'État pour les entreprises de 250 salariés et plus excédant le seuil de salariés prévu à l'article 230 H du code général des impôts
- Décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 relatif à l'aide à l'embauche des demandeurs d'emploi de quarante-cinq ans et plus en contrat de professionnalisation
- Circulaire DGEFP n° 2012/15 du 19 juillet 2012 qui présente en détail l'ensemble de la réglementation relative aux contrats de professionnalisation (procédure, règles applicables en cas de succession de contrats…), chaque point de la réglementation étant accompagné d'une partie « questions/réponses » qui le précise.)]
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
- Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 (JO du 18)
- Décret n° 2016-95 du 1er février 2016 relatif à l'accueil d'un salarié en contrat de professionnalisation au sein de plusieurs entreprises
- Articles L. 1233-65 à L. 1233-70 du Code du travail
- Accord national interprofessionnel du 31 mai 2011 relatif au contrat de sécurisation professionnelle
- Convention du 19 juillet 2011 relative au Contrat de sécurisation professionnelle
- Arrêté du 1er septembre 2011 relatif à la mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle
- Circulaire Unedic n° 2011-36 du 9 décembre 2011
- Circulaire commune Agirc-Arrco 2012-3-DRE du 12 janvier 2012
- Arrêté du 24 avril 2012 (JO du 8 mai 2012)
- Circulaire Unedic n° 2012-11 du 14 mai 2012
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 « relative à la sécurisation de l'emploi » (JO du 16)
- Décret n° 2013-639 du 17 juillet 2013 (JO du 19)
- Arrêté du 9 août 2013 (JO du 7 septembre 2013)
- Circulaire Unédic n° 2013-19 du 12 septembre 2013
- Arrêté du 23 juillet 2014 (JO du 7 août 2014)
- Arrêté du 20 février 2015 « relatif à l'agrément de l'avenant n° 6 à la convention du 19 juillet 2011 relative au contrat de sécurisation professionnelle » (JO du 7 mars)
- Arrêté du 16 avril 2015 « relatif à l'agrément de la convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle » (JO du 23)
- Circulaire n°2016-09 du 27 janvier 2016 pour le mise en œuvre de la convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle
- Articles, L. 1233-24-1, L.1233-24-4, L. 1233-30, L. 1233-32, L. 1233-57 à L. 1233-57-8, L. 1233-61 à L. 1233-64, L. 1233-66, L. 1233-71, R. 1233-5, R. 1233-9, D. 1233-11 et D. 1233-14 à D. 1233-14-4, L. 1235-10 du Code du travail
- Convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle
- Arrêté du 16 avril 2015 relatif à l'agrément de la convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle
- Arrêté du 3 avril 2014 précisant le contenu du bilan de la mise en œuvre effective du plan de sauvegarde de l'emploi
- Articles R. 5423-18 à R. 5423-37 du code du travail.
- Décret n° 2015-1688 du 17 décembre 2015 (JO du 18 ; montant du SMIC au 1/1/2016)
- Décret n° 2016-540 du 3 mai 2016 (JO du 4 ; montant de l'ATA à compter du 1/4/2016)
- Articles L.5111-1, R.5111-1à R. 5111-6 du code du travail.
- Circulaire DGEFP no 2011-12 du 1er avril 2011 relative à la démarche d'appui aux mutations économiques
- Articles L. 5132-7 à L. 5132-14, R. 5132-11 à R. 5132-26, D. 5132-26-1 à D. 5132-26-4 et R. 5132-26-6 à R. 5132-26-8 du Code du travail
- Instruction DGEFP n° 2014-2 du 5 février 2014 « relative au pilotage des dispositifs de l'insertion par l'activité économique »
- Questions/réponses sur l'IAE
- Décret n° 2014-1360 du 13 novembre 2014 (JO du 15 novembre)
- Arrêté du 13 novembre 2014 (JO du 15 novembre)
- Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 « relative au dialogue social et à l'emploi » (JO du 18 août)
- Décret n° 2015-1435 du 5 novembre 2015(dérogation à la durée minimale hebdomadaire de travail ; JO du 7 novembre)
- Arrêté du 14 janvier 2016 (aide financière aux structures de l'insertion par l'activité économique ; JO du 23 janvier)
- articles L. 5213-3 et R. 5213-9 à R. 5213-14
- Articles L. 351-1-2 et D. 351-1-4 du Code de la Sécurité sociale
- Circulaire CNAV n° 2009/10 du 9 février 2009
- Circulaire CNAV n° 2009/17 du 16 février 2009
- Loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 « portant réforme des retraites » (JO du 10) modifiée par la loi n° 2011-1906 du 21 décembre 2011 (JO du 22).
- Articles L. 6324-1 à L. 6324-10 et D. 6324-1 à D. 6324-6 du Code du travail.
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (JO du 6)
- Décret n° 2014-969 du 22 août 2014 (JO du 27 août)
- Décret n° 2015-172 du 13 février 2015 (JO du 15 février)
- Loi n° 2015-1541 du 27 novembre 2015 (JO du 28 novembre)
- Articles L. 1233-71 à L. 1233-76 et R. 1233-17 à R. 1233-36 du Code du travail
- Circulaire DGEFP/DRT/DSS n° 2002/1 du 5 mai 2002
- Circulaire DGEFP/DRT n° 2003/07 du 15 avril 2003
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 « relative à la sécurisation de l'emploi » (JO du 16)
- Article L 5132-2, L. 5132-3, L. 5132-6 et R. 5132-10-6 à R. 5132-10-14 u Code du travail.
- Instruction DGEFP n° 2014-2 du 5 février 2014 « relative au pilotage des dispositifs de l'insertion par l'activité économique »
- Décret n° 2014-197 du 21 février 2014 (JO du 23)
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (JO du 6)
- Arrêté du 18 février 2015 (montant de l'aide financière ; JO du 11 mars)
Articles L. 4523-1 à L. 4523-17, L. 4611-1 à L. 4614-16, R. 4523-1 à R. 4523-17 et R. 4612-1 à R. 4615-21 du Code du travail
- Articles L 7231-1 à L. 7234-1, D. 7231-1 à D. 7234-27 du Code du travail
- Arrêté du 26 décembre 2011 fixant le cahier des charges prévu à l'article R. 7232-7 du code du travail
- Instruction DGCIS – n° 1-2012 du 26 avril 2012
- Décret n° 2016-750 du 6 juin 2016 (JO du 8 juin)
- Articles L.3123-31 et suivants du code du travail
- Décret 2003-1242 du 22 décembre 2003, relatif à la durée du travail
- Convention collective nationale des transports routiers
- Accord du 18 avril 2002 modifié
- Code du travail – article L3122-31
- Code des transports – articles L1321-6 à 8 et L3312-1
- Accord du 18 avril 2002 modifié (article 9), texte attaché à la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport
- Ordonnance n°58-1310 du 23 décembre 1958 modifiée
- Articles L3314-1 à 3 du code des transports
- Décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007
- Règlement (CEE) n° 3821/85 du 20 décembre 1985.
- Règlement CE n° 561/2006 du 15 mars 2006 applicable au 11 avril 2007.
- Articles L 1321-2 à 5 et L 3312-2 du code des transports
- Décret 2003-1242 du 22 décembre 2003 relatif à la durée du travail
- Convention collective nationale des transports routiers (3085)
- Accord du 18 avril 2002 modifié
- Code du travail – article L3122-31
- Code des transports – articles L1321-6 à 8 et L3312-1
- Accord du 14 novembre 2001, texte attaché à la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport
- Articles L 1321-2 à 5 et L 3312-2 du code des transports
- Décret 83-40 du 26 janvier 1983 modifié relatif à la durée du travail
- Convention collective nationale des transports routiers (3085)
- accord du 12 novembre 1998
- Accord du 23 avril 2002
- Articles L. 3142-16 à L. 3142-21 et D. 3142-6 à D. 3142-8 du code du travail
- Articles L. 161-9-3 et D. 161-2-1-1-1-1 du code de la sécurité sociale
- Articles L. 1225-47 à L. 1225-60, R. 1225-12 et R. 1225-13 du Code du travail
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (JO du 6 mars)
- Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 « pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes » (JO du 5 août)
- Articles L. 5134-19 à L. 5134-19-5, L. 5135-1 à L. 5135-8, L. 5522-2 à L. 5522-2-3, R. 5134-14 à R. 5134-24, D. 5134-50-1 à D. 5134-50-3 et D. 5134-71-1 à D. 5134-71-3 du Code du travail
- Arrêté du 26 novembre 2012 (téléservice « SYLAE »)
- Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 (JO du 1er août 2014)
- Décret n° 2014-1360 du 13 novembre 2014 (JO du 15 novembre)
- Arrêté du 13 novembre 2014 (JO du 15 novembre)
- Articles D. 1143-7 à D. 1143-18 du Code du travail
- Décret n° 2011-1830 du 6 décembre 2011 (JO du 8)
- Circulaire n° DGCS/SDFE/B3/2012/77 du 17 février 2012
- Articles L. 1225-61 à L. 1225-65-2, R. 1225-14, R. 1225-15, D. 1225-16 et D. 1225-17 du Code du travail
- Articles L. 3142-1 et L. 3142-2 du Code du travail
- Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 (JO du 5 août 2014)
- Articles L. 5214-1 A à L. 5214-3-1 et R. 5214-19 à R. 5214-23 du code du travail
- Loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés (JO du 12)
- Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (JO du 12)
- Code du travail : articles R. 4624-13, R. 4624-18, R. 4624-19, L. 5213-6 à L. 5213-12 -1, R. 5213-32 à R. 5213-51
- Code de l'action sociale et des familles : articles L. 241-5 et suivants
- Loi n°25-102 du 11 février 25 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et citoyenneté des personnes handicapées
- Arrêté du 9 février 2006fixant le montant annuel de l'aide à l'emploi au titre de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH)
- Articles L. 1225-35, L. 1225-36 et D. 1225-8 du Code du travail
- Articles L. 331-8 et D. 331-4 du Code de la sécurité sociale
- Loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 (JO du 18)
- Arrêté du 3 mai 2013 (liste des pièces justificatives à fournir ; JO du 23 mai)
- Articles L. 1225-16 à L. 1225-34, L. 1225-66 à L. 1225-69, D. 1225-4-1, R. 1225-18 et R. 1225-19.
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (JO du 6)
- Loi n° 2014-1554 du 22 décembre 2014 (JO du 24)
- Articles L. 1225-1 à L. 1225-33, R. 1225-1 à R. 1225-7, R. 4152-1 et R. 4152-2, D. 4152-3 à D. 4152-12 et R. 4152-13 à R. 4152-28 du Code du travail
- Circulaire du 19 avril 2007 (JO du 17 mai)
- Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 « pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes » (JO du 5 août)
- Articles L. 1225-37 à L. 1225-46-1, L. 1225-66 à L. 1225-69, R. 1225-9 et R. 1225-11
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (JO du 6)
- Articles L. 1242-3, D. 1242-2 et D. 1242-7 du Code du travail
- Accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005 (complété par un avenant du 9 mars 2006) relatif à l'emploi des seniors en vue de promouvoir leur maintien et leur retour à l'emploi (étendu par arrêté du 12 juillet 2006, JO du 22)
- Avenant du 9 mars 2006 (relatif à l'indemnité de fin de contrat) à l'accord national interprofessionnel susvisé (étendu par arrêté du 12 juillet 2006, JO du 22)
- Décret n° 2010-1086 du 14 septembre 2010 (JO du 16)
- Articles L. 168-1 à L. 168-7 et D. 168-1 à D. 168-10 du Code de la Sécurité sociale
- Articles L. 2142-1 à L. 2142-1-4, L. 2143-1, L. 2143-2, du Code du travail
- Loi n° 2008-789 du 20 août 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail » (JO du 21)
- Circulaire DGT n° 20 du 13 novembre 2008 « relative à la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail ».
- Loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 (JO du 23)
- Articles L. 3261-2 à L. 3261-5 et R. 3261-1 à R. 3261-16 du Code du travail
- Article 81 du Code général des impôts
- Circulaire DGT-DSS n° 1 du 28 janvier 2009
- Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 (JO du 13)
- Articles L. 3121-11 à L. 3121-25, D. 3121-7 à D. 3121-14-1 et D. 3122-7-3 du Code du travail
- Articles L. 1231-1, L. 1233-3, L. 1237-11 à L. 1237-16, L. 5421-1, L. 5422-1, R. 1237-3 et D. 1232-5 du Code du travail
- Article 80 duodecies du Code général des impôts
- Arrêté du 8 février 2012 fixant les modèles de la demande d'homologation d'une rupture conventionnelle de contrat de travail à durée indéterminée (JO du 17)
- Circulaire DGT n° 2008-11 du 22 juillet 2008 « relative à l'examen de la demande d'homologation d'une rupture conventionnelle d'un contrat à durée indéterminée »
- Circulaire DGT n° 2009-04 du 17 mars 2009 relative à la rupture conventionnelle d'un contrat à durée indéterminée
- Arrêté du 26 novembre 2009 (JO du 27 nov.)
- Instruction DGT n° 2009-25 du 8 décembre 2009 relative au régime indemnitaire de la rupture conventionnelle d'un contrat à durée indéterminée »
- Instruction DGT n° 2010-02 du 23 mars 2010 relative à l'incidence d'un contexte économique difficile sur la rupture conventionnelle d'un contrat de travail à durée indéterminée
- Décret n° 2012-135 du 30 janvier 2012 (JO du 31)
- Articles L. 1242-2, L. 1242-7, L. 1242-8-1, L. 1242-12-1, L. 1243-1 et L. 1243-5 du code du travail
- Loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 (JO du 21)
- Article L. 3133-1 à L. 3134-15 , D. 3133-1 et suivants du Code du travail
- Articles L. 3122-27 et R. 3122-4 du Code du travail (ponts)
- Article R. 4511-14-2 du code des transports
- Décret n° 2015-886 du 21 juillet 2015 (JO du 23)
- Article L 1221-2 du Code du travail
- Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26)
- Articles R. 5123-9 à R. 5123-11 du Code du travail
- Arrêté du 26 mai 2004 (JO du 12 juin 2004), modifié en dernier lieu par l'Arrêté du 19 septembre 2005 (JO du 15 oct. 2005).
- La circulaire DGEFP n° 2005/45 du 22 décembre 2005
- Articles L. 1252-1 à L. 1252-13 et L. 8241-1 du Code du travail
- Articles L. 3142-78 à L. 3142-86, D. 3142-41 à D. 3142-45 et D. 3142-49 à D. 3142-53
- Articles L. 1232-4, L. 1232-7 à L. 1232-14, R. 1232-1 et D. 1232-4 à D. 1232-12 du Code du travail.
- Circulaire DRT n° 2000-4 du 10 avril 2000 (protection sociale en cas d'accident de trajet)
- Articles L 1233-45, L 1235-13, L. 1235-14 du Code du travail
- Ordonnance n° 2014-699 du 26 juin 2014 (JO du 27 juin)
- Articles L. 1233-11 à L. 1233-20, L. 1234-1 et D. 1233-3 du Code du travail
- Loi n° 2010-499 du 18 mai 2010 (JO du 19)
- Circulaire DGT n° 03 du 15 mars 2011 et son annexe
- Articles L. 1233-1 à L. 1233-4, L. 1233-25, L. 1236-1 et L 2323-14 du Code du travail
- Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail (JO du 26)
- Articles L. 1231-1, L. 237-1 et L. 1243-1 à L. 1243-3 du Code du travail
- Articles L. 2411-1 à L. 2437-1 et L. 5125-4 du Code du travail.
- Circulaire DGT 07/2012 du 30 juillet 2012
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 « relative à la sécurisation de l'emploi » (JO du 16)
- Attributions :Articles L. 2313-1 à L. 2313-16 et R. 2313-1 à R. 2313-3 du Code du travail
- Moyens d'actions :Articles L. 2315-1 à L. 2315-12 du Code du travail
- Loi n° 2012-954 du 6 août 2012 (JO du 7 août)
- Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 (JO du 18)
- Décret n° 2016-345 du 23 mars 2016 (JO du 24)
- Articles L. 2312-1 à L. 2312-8, L. 2314-1 à L. 2314-31, R. 2314-1 à R. 2314-30 et D. 2122-7 du Code du travail
- Arrêté du 25 avril 2007 (vote électronique) (JO du 27)
- Circulaire DGT n° 20 du 13 novembre 2008 « relative à la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail »
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale » (JO du 6)
- Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 (JO du 18)
- Décret n° 2016-345 du 23 mars 2016 (JO du 24)
- Articles L. 6111-6, L. 6311-1 et suivants et D. 6312-1 et suivants du Code du travail
- Décret n° 2010-530 du 20 mai 2010 (JO du 22)
- Arrêté du 16 juillet 2014 (JO du 24 ; cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle)
- Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale » (JO du 6 mars)
- Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 « pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes » (JO du 5 août)
- Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 « relatif aux formations ouvertes ou à distance » (JO du 22 août)
- Décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014 (JO du 4 octobre ; listes de formations éligibles au titre du CPF)
- Décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014 (JO du 4 octobre ; modalités d'alimentation et de mobilisation du CPF)
- Décret n° 2015-172 du 13 février 2015 (JO du 15 février ; socle de connaissances et de compétences)
- Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 (JO du 1er juillet ; qualité des actions de la formation professionnelle continue)
- Articles L. 1141-1 à L. 1146-3, L. 2241-3, L. 2242-5 à L. 2242-7, L. 3221-2 à L. 3222-2, R. 1142-1 et suivants et R. 3221-1 à R. 3222-3 du Code du travail
- Loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 (JO du 10)
- Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 « pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes » (JO du 5 août)
- Articles L. 2221-1 à L. 2222-2, L. 2254-1 et L. 2261-15 à L. 2261-31 du Code du travail.
- Articles L. 2211-1 à L. 2232-35, L. 2241-1 à L. 2243-2, D. 2231-2 à D. 2231-8, R. 2231-9, D. 2232-2 à D. 2232-9 et D. 2241-1 à D. 2241-8 du Code du travail
- Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (JO du 18)
- Loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 (JO du 22)
- Articles L. 1222-6 à L. 1222-8, L. 1233-3 et L. 1233-25 du Code du travail
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 (JO du 16)
- Ordonnance n° 2014-326 du 12 mars 2014 (JO du 14 mars)
- Articles L. 718-4 à L. 718-6 du Code rural et de la pêche maritime
- Loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 (JO du 30)
- Articles L. 1242-2, L. 1243-10 et L. 1244-2 du Code du travail
- Articles L. 3123-31 à L. 3123-37, R. 3124-5, R. 3124-8 et D. 3123-4 du Code du travail
- Décret n° 2009-498 du 30 avril 2009 (JO du 3 mai)
- Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 « relative à la sécurisation de l'emploi » (JO du 16)
- Arrêté du 19 juin 2013 (JO du 28 juin)
- Articles L. 2324-15, L. 3141-14, et L. 8261-1 à L. 8261-3 du Code du travail.
- Articles L. 1251-1 à L. 1251-63, L. 1254-1 à L. 1254-12, , L. 4154-1, D. 1251-1 à D. 1251-3 et R. 1251-4 à R. 1251-31, D. 4154-1 à D. 4154-6 du Code du travail
- Accord du 10 juillet 2013 portant sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires
- Arrêté du 22 février 2014 (JO du 6 mars)
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (JO du 7)
- Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 (JO du 18)
- Décret n° 2015-1884 du 29 décembre 2015 (JO du 31)
- Articles L. 1221-25, L. 1241-1 à L. 1248-11, L. 4154-1, D. 1242-1 à D. 1243-1, R. 1245-1, D. - 1247-1, D. 1247-2, D. 4154-1 à D. 4154-6 du Code du travail
- Articles L. 718-4 et suivants du Code rural et de la pêche maritime
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (JO du 7)
- Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 (JO du 18)
- Articles L 1221-19 à L. 1221-26, L. 1231-1, L 1242-10 et L. 1242-11, L 1251-14 et L. 1251-15 et L 7313-5 du Code du travail
- Ordonnance n° 2014-699 du 26 juin 2014 (JO du 27)
Qui contacter
- Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Unités territoriales des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Commission Nationale Informatique et Libertés : CNIL - 21, rue Saint-Guillaume, 75040 Paris cedex 07 - Fax : 01 53 73 22 00
- Centres d'information et d'orientation : CIO
- Permanences d'accueil d'information et d'orientation
- Centre d'information et de documentation jeunesse : CIDJ
- Office national d'information sur les enseignements et les professions : ONISEP
- Inspection du travail : au sein de votre unité territoriale des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)
Inspection du travail
Commission Nationale Informatique et Libertés : (CNIL) - 21, rue Saint-Guillaume, 75040 Paris cedex 07 - Fax : 01 53 73 22 00
- Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi – DIRECCTE
- Inspecteur du travail
- Représentants du personnel
- Inspection du travail
- Inspection du travail
- Inspection du travail
- Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Préfecture ou DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) du lieu de domicile du salarié
- Fédération Nationale des décorés du travailde France
- Représentants du personnel
- Service des ressources humaines de l'entreprise / service du personnel
- Pôle emploi
- Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Tout public : CARIF (Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et Points relais conseil VAE.
- Employeur : OPCA de l'entreprise
- Salarié : FONGECIF ou OPCA agréé au titre du CIF dont l'entreprise relève
- Demandeur d'emploi : Pôle Emploi
- Représentants du personnel
- Inspection du travail
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - Direccte
- Pôle emploi
- L'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)
- Mission locale ou la permanence d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO)
- Pôle emploi
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Caisse primaire d'assurance maladie ou caisse de Mutualité sociale agricole (MSA)Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) (coordonnées auprès du Conseil départemental - ex. « conseil général »)
- Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (coordonnées auprès du Conseil départemental)
- Conseillers Sameth.
- Les Caisses de retraite des régimes de base : Carsat (ex. Cram), Caisse de MSA, RSI
- Représentants du personnel
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Pôle-Emploi
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Site des services à la personne
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de votre région
- Inspection du travail
- Représentants du personnel
- Pôle emploi
- Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Agence de services et de paiement
- Délégué(e) régional(e) aux droits des femmes et à l'égalité (Préfecture de région), délégué(e) départemental(e) aux droits des femmes et à l'égalité
- DIRECCTE
- Inspection du travail
- Représentants du personnel
- Inspection du travail
- Représentants du personnel
-
Agefiph
192, avenue Aristide-Briand
92226 Bagneux Cedex
Tél. : 0 800 11 10 09 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Site Internet : agefiph.fr
- L'Agefiph dispose également de délégations régionales.
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Inspection du travail
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Inspection du travail
- Inspection du travail
- Inspection du travail
- Fédérations professionnelles
- Organisations syndicales de salariés
- Inspection du travail (17.1)
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Inspecteur du travail.
- Représentants du personnel.
- Service formation de l'entreprise
- Fédération professionnelle d'employeurs
- Organisation syndicale
- Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Et pour se procurer une convention collective : la Documentation Française
- Représentants du personnel
- Inspection du travail
- Inspection du travail
- Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE
- Inspection du travail
- Représentants du personnel
