Un dispositif unique pour l'accompagnement bancaire et social des personnes en difficulté
Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, le Groupe Caisse d ’Epargne a choisi de renforcer son engagement dans la lutte contre l’exclusion bancaire à travers la création d’une association dédiée, à but non lucratif : Parcours Confiance.
Dispositif innovant, Parcours Confiance offre aux personnes en difficulté financière :
- Une réponse globale : non seulement financière, mais également pédagogique et sociale ;
- Une offre personnalisée : des produits et services financiers adaptés à la situation de chacun, et un accompagnement individuel permettant de retrouver une autonomie financière ;
- L’intervention de partenaires locaux : bailleurs sociaux, travailleurs sociaux, associations partenaires…peuvent apporter leur expérience et leur savoir-faire spécifiques.
La Caisse d’Epargne est ainsi la première banque française à offrir aux personnes en difficulté financière un accompagnement aussi complet, leur permettant de retrouver une situation financière stable et équilibrée.
Avec ce projet, la Caisse d’Epargne est à la fois au cœur de son métier de banquier et de son engagement en faveur de la cohésion sociale.
Soutenir les personnes en difficulté financière :
Il s’agit de venir en aide à des particuliers ou des professionnels rencontrant des difficultés sociales et financières et qui ne trouvent pas de réponses adaptées à leur situation.
Il s’agit essentiellement :
- De particuliers, personnes confrontées à un «accident de la vie » (maladie, divorce, décès…), personnes ayant des revenus trop irréguliers ou insuffisants…
- De micro-entrepreneurs voulant créer leur propre emploi avec l’appui d’un réseau spécialisé dans l’accompagnement à la création d’entreprise, mais qui ne trouvent pas d’offre bancaire sur le marché pour financer leur projet.
Offrir une réponse complète : bancaire, pédagogique et sociale
Le dispositif Parcours Confiance est destiné à accompagner les personnes rencontrant des difficultés pour les aider à retrouver une situation bancaire et sociale équilibrée.
Cet accompagnement est temporaire : un ou deux ans maximum.
- S’appuyer sur une structure dédiée : Parcours Confiance :
Afin d’assurer cet accompagnement, chaque Caisse d’Epargne met en place une association chargée du dispositif : Parcours Confiance, ou s’appuie sur une association existante.
