Jusqu’en 2008 et la création de l’Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Sociale, il n’existait pas en France un socle de formation commun aux différents secteurs de l’économie sociale.
Alors que de nombreux dispositifs publics, notamment ceux de la Région Languedoc-Roussillon, venaient appuyer le développement de cette économie adossée à un noyau de valeurs « altruistes », il manquait un moyen concret de transmettre ces valeurs et surtout de faciliter leur intégration dans un projet entrepreneurial.
Une méthode de formation particulièrement innovante
Avec le soutien déterminant de la Région Languedoc-Roussillon, l’Ecole a conçu un programme de formation innovant dans la forme comme sur le fond.
Dans la forme, les formations délivrées sont basées sur une méthode participative où les valeurs affichées sont systématiquement interrogées au regard de la pratique : les dirigeants doivent examiner en quoi leurs pratiques managériales, commerciales, gestionnaires sont en cohérence avec les valeurs affichées de l’économie sociale : démocratie, participation, partage, responsabilité et solidarité.
Sur le fond les formations associent des cadres d’origines très diverses : entreprises d’insertion, associations d’éducation populaire, mutuelles de santé, coopératives d’activités et d’emploi.
L’Ecole contribue ainsi au brassage de cultures et participe à la mise en place d’un réseau de dirigeants économiquement aguerris et socialement alertes.
Une formation de niveau I reconnue au niveau national
L’Ecole de l’entrepreneuriat en économie sociale va déposer un dossier pour demander la reconnaissance de son cycle long de formation (18 mois) comme un diplôme de niveau I, la positionnant ainsi à un niveau équivalent des écoles de commerce.
Parallèlement l’Ecole propose des cycles courts sur des thématiques comme le développement durable, la gouvernance participative et conçoit des formations sur mesure et sur site pour des réseaux nationaux.
Elle opère actuellement un rapprochement avec l’Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et de l’Industrie Agroalimentaire qui lui permettra d’étendre son offre au secteur de la coopération agricole en visant particulièrement les coopérateurs.
La Région Languedoc-Roussillon a apporté un soutien déterminant au démarrage de L’Ecole de l’Entrepreneuriat en économie sociale et appuie son développement régional et national en cohérence avec les autres dispositifs structurants pour l’innovation sociale en Languedoc-Roussillon : Alter Incub, Replic, Coventis et la Pépinière Régionale.
