Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Gérer les ressources humaines > Licenciement

Le départ de vos salariés : le licenciement et la préretraite

Les événements qui peuvent vous conduire à vous séparer d'un ou plusieurs de vos collaborateurs par un licenciement, sont extrêmement nombreux.

Aussi, les obligations de l'employeur (outre l'indemnité légale de licenciement qui est due à vos anciens salariés) seront variables selon les situations. La taille de votre entreprise est un des premiers critères dont il faut tenir compte

Dans le cas d'un licenciement économique, la procédure à suivre est différente s'il s'agit d'un licenciement individuel, touchant entre 2 et 9 salariés ou concernant plus de 10 salariés.

Vous devez également vous préoccuper de l'ordre des licenciements.

Dispositions particulières 

Si votre entreprise a au moins 50 salariés et si le licenciement concerne au moins 10 salariés, vous devez engager un plan de sauvegarde de l'emploi ou mettre en place une cellule de reclassement. Un congé de reclassement personnalisé (CRP) ou un congé de conversion doit aussi être proposé aux salariés. Des dispositions spécifiques s'appliquent aux entreprises en redressement ou liquidation judiciaire. Dans le cas d'une reprise d'activité, les salariés licenciés bénéficient d'une priorité de réembauche.

Dans le cas d'un licenciement pour motif personnel, portez une attention particulière aux causes possibles de celui-ci et sachez que durant la procédure, le salarié licencié est en droit de bénéficier d'un conseiller.

Le licenciement des salariés de 50 ans et plus ne peut s'envisager sans une contribution financière supplémentaire, " la contribution Delalande ", dont la disparition va être progressive.

Procédure destinée à éviter le licenciement, il est possible de recourir à la préretraite pour se séparer d'un collaborateur, notamment grâce la convention de préretraite totale du fonds national pour l'emploi (FNE).

Quel que soit le type de licenciement ou de départ de vos salariés, informez-vous sur l'ensemble des documents à leur remettre au moment de leur départ.

Les fiches pratiques et les questions/réponses vous donneront un éclairage sur les différents cas de figure.

Questions / Réponses

?

Dans la même rubrique

Les aides de cette rubrique

Fiches pratiques


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :