Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Gérer les ressources humaines > Durée du travail

La durée du travail dans votre entreprise

La loi fixe les durées légale et maximale du travail. La durée du travail de nuit ou du dimanche est aussi réglementée, comme le travail à temps partiel. Des dispositions particulières s'appliquent à certains collaborateurs : jeunes de moins de 18 ans, cadres...

Même si la durée du travail est régie par un cadre strict, vous avez en tant qu'employeur une certaine souplesse pour l'ajuster en fonction de vos contraintes par les heures supplémentaires et les heures choisies.

Depuis 2005, a été introduite une journée de solidarité en faveur des personnes âgées. Si au départ, elle concernait le lundi de Pentecôte, cette journée peut être prise à d'autres dates selon diverses modalités.

Certaines professions appliquent des règles particulières comme par exemple les hôtels, cafés et restaurants (HCR) ou le transport routier de marchandises. Dans toutes les circonstances, il est important de se reporter à la convention ou l'accord collectif dont dépend votre entreprise ou éventuellement de renouveler votre négociation collective sur ce sujet.

Un accompagnement à la réorganisation du temps de travail peut vous être accordé par l'état si vous faites appel à des consultants extérieurs afin de vous aider sur cette problématique.

Les fiches pratiques et les questions/réponses vous apporteront un éclairage sur ces sujets.

Questions / Réponses

?

Dans la même rubrique

Les aides de cette rubrique

Fiches pratiques


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :