Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Agir pour l'environnement > Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

Adopté le 3 février 2006 par délibération du Conseil régional, le Plan régional pour le développement des énergies renouvelables et la lutte contre les gaz à effet de serre répond à l'ambition de la Région Languedoc-Roussillon d'engager une action volontaire et à grande échelle, pour le développement de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans une perspective de diminution significative des émissions de gaz à effet de serre.

En effet il est communément reconnu par la communauté scientifique que l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, est dû en grande partie au destockage de carbone enfouis tel que par l’utilisation des énergies fossiles par exemple. Le développement des énergies renouvelables, est donc un défi majeur pour la Région Languedoc-Roussillon, afin de préserver notre environnement des perturbations que peuvent engendrer nos besoins énergétiques. C’est dans cette optique de développement durable, que les aides techniques et financières apportées par la Région entrent en jeux.

Le Languedoc-Roussillon dispose, du fait de ses caractéristiques climatiques et de ses ressources naturelles (soleil, vent, biomasse) du gisement d'énergies renouvelables le plus diversifié de France métropolitaine. De plus, le climat méditerranéen (fort rayonnement solaire, luminosité extérieure, variations de température, humidité) constitue un réel potentiel pour l'amélioration de la qualité environnementale des bâtiments, que ce soit en termes d'efficacité énergétique ou de confort.

Notre Région possède de nombreux atouts pour renforcer la production d'énergie au niveau régional à partir d'énergies renouvelables :

  • un des meilleurs taux d'ensoleillement de France métropolitaine (qui permet le développement du solaire thermique, et du photovoltaïque)
  • un régime de vent soutenu, conférant à la Région une position privilégiée pour le développement de l'éolien, et notamment du petit éolien pour les industriels et les collectivités.
  • une importante superficie de surface boisée (34%) assurant un potentiel de développement important du bois énergie.



Une ambition nouvelle pour le Languedoc-Roussillon

Dans le cadre de ce Plan, la Région inscrit son action tant au niveau de l'offre énergétique, par le soutien à la mise en place de filières régionales qu'au niveau de la demande en incitant les maîtres d'ouvrage à utiliser toute ressource énergétique nouvelle
Le Plan régional pour le développement des énergies renouvelables et la lutte contre les gaz à effet de serre repose sur un dispositif d'aides comprenant des aides à la décision, des aides à l'investissement, et des actions d'accompagnement (formation, communication ...).

Parmi les types d’énergie renouvelable concernées par ces aides et ces appels à projet régionaux, le solaire thermique collectif, la géothermie sur sonde(s), le petit éolien, le bois énergie, et le photovoltaïque, sont autant de moyens mis à disposition pour répondre aux enjeux rencontrés par notre Région, en terme de croissance démographique et de dépendance énergétique, afin de garantir sa compétitivité, son attractivité et un cadre de vie de qualité.

Ainsi la Région affirme sa volonté de procéder à des choix d'actions cohérents, d'encourager et généraliser les bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire régional, de développer le recours aux énergies renouvelables en soutenant l'investissement et de favoriser l'émergence de projets pilotes et exemplaires d'envergure régionale.

Liens utiles pour votre projet

Questions / Réponses

?

Dans la même rubrique

Les aides de cette rubrique

Fiches pratiques


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :