JEREMIE est une initiative commune lancée en 2005 par la Commission européenne et le Fonds Européen d'Investissement (Groupe BEI), pour faciliter l'accès des PME et Micro entreprises aux outils d'ingénierie financière dans les secteurs aussi diversifiés que les instruments de prêts, de capital-risque ou de garantie pour favoriser la création et le développement d'entreprises.
La Région Languedoc-Roussillon a été la première région française à créer, au mois de novembre 2008, un fonds de participation JEREMIE. Ce fonds a été créé dans le cadre d’une convention, entre l’État (représenté par le Préfet de région), le Président du Conseil Régional et le FEI. Le FEI est le gestionnaire du fonds de participation JEREMIE, il est indépendant des intermédiaires financiers sélectionnés.
Le fonds de participation JEREMIE Languedoc-Roussillon a pour mission de contribuer à mettre en place de nouveaux outils d’ingénierie financière et de renforcer les outils existants en prenant en compte les besoins des différents acteurs : entreprises, investisseurs et gestionnaires d’outils financiers.
La Région Languedoc-Roussillon et l’Europe apportent les moyens financiers au fonds JEREMIE Languedoc-Roussillon :
- 15 M€ de crédits FEDER,
- 15M€ de la Région.
