La création d’emplois et le développement des entreprises sont la préoccupation majeure de la Région Languedoc-Roussillon. Sa stratégie est claire : promouvoir une croissance intelligente, durable, incluse et équilibrée.
C’est sur cette stratégie, définie dans son Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) adopté le 20 décembre 2013, que la Région a acté sa volonté de mobiliser autant ses propres moyens financiers que les fonds européens dont elle a la gestion sur la période 2014-2020 (fonds FEDER et FEADER), afin de financer les TPE-PME de notre territoire. Une partie de ces financements sera dédiée aux dispositifs d’ingénierie financière (ex : prêts, garanties, prises de participations…) avec pour objectif de faire levier sur le financement privé et bancaire. Le contexte économique actuel rend d’autant plus pertinent ce type d’outils alliant financements privés et publics.
Pour recourir à ces instruments financiers, la Commission Européenne a demandé que soit réalisée une évaluation dite « ex-ante » dont l'objet est d'analyser les défaillances de marché et d'accès au financement des TPE-PME dans notre région, et d'établir des préconisations quant aux outils financiers à mettre en œuvre.
La Région a retenu comme prestataire pour cette étude le Fonds Européen d’Investissement (FEI), filiale de la Banque Européenne d’Investissement, qui l'a menée en collaboration avec le cabinet PriceWaterhouseCooper (PwC).
Téléchargements
Les documents produits à l'issue de l'étude sont disponibles :
- Rapport final : accès des PME au financement et analyse de marché
- Rapport final : présentation synthétique
- Stratégie d'investissement proposée
- Stratégie d'investissement proposée : présentation synthétique
