Vous souhaitez mettre en œuvre un projet innovant qui nécessite de nouvelles compétences en matière de Recherche et Développement (R&D) ?
La Région Languedoc-Roussillon et Bpifrance peuvent vous aider à financer le recrutement d'un technicien, universitaire, ingénieur ou d'un docteur en recherche (du Bac+2 au Bac+8).
Objectif
Cette aide au recrutement vise à structurer et renforcer la R&D de votre entreprise en facilitant l’embauche de titulaires d'un Bac+2, Bac+3, Bac+4, Bac +5 ou Bac+8 (techniciens, universitaires, ingénieurs, docteurs en recherche).
Le dispositif peut vous permettre de constituer une première cellule de R&D ou de renforcer votre équipe de chercheurs.
Cette aide s’inscrit dans le cadre de la préparation de projets innovants.
Bénéficiaires
Les entreprises engageant un projet innovant.
Dépenses possibles
L’aide vise à financer certaines dépenses liées à la période de préparation du projet innovant mené au sein de votre entreprise :
- le salaire du cadre recruté en CDI dans le cadre d’une mission de R&D (activités d’études, de conception, de développement, d’encadrement…),
- des frais généraux liés à l’environnement de travail,
- des prestations externes.
Montant de l’aide
L’aide à la préparation d’un projet innovant est une subvention pouvant atteindre 50 % des dépenses concernées. Elle est plafonnée à 50 000 euros.
Cette aide relève du dispositif Fonds Régional à l’Innovation abondé conjointement par la Région Languedoc-Roussillon et Bpifrance.
A savoir :
Le niveau de fonds propres de votre entreprise doit être au moins égal au montant de la subvention accordée.
Démarche pratique
Vous avez identifié une personne à recruter : contactez la Région, Transferts LR ou Bpifrance ou pour valider votre projet.
Trois moments clés :
- la constitution de votre dossier avec l’appui de Transferts LR et/ou Bpifrance,
- votre demande à adresser conjointement à la Région et à Bpifrance,
- l’examen de votre dossier en Comité Technique Innovation de la Région et en Comité Régional d’Attribution des Aides à l’Innovation de Bpifrance.
A titre indicatif, le délai moyen de traitement d’une demande est d’environ deux mois.
