Le vieillissement de la population et l’usure professionnelle sont aujourd’hui devenus des sujets de préoccupations majeurs au niveau national.
D’une part, le vieillissement démographique, qui correspond à l’augmentation de la part des plus âgés parmi les salariés, s’amplifie. La part des plus de 55 ans dans la population active augmente, elle est passée de 9% en 2000 à 11,5% en 2005 et devrait être aux alentours des 12,5% en 2010. Cependant, il existe une forte disparité selon les branches : plus de 40% de plus de 50 ans en 2012 dans le secteur de l’agriculture contre 30% dans le secteur des services aux particuliers.
D’autre part, le vieillissement prématuré ou l’usure professionnelle, que l’on peut définir comme la dégradation précoce de l’état de santé généré par des conditions de travail pénibles (ou inadaptés) est de plus en plus présent. Une enquête épidémiologique sur les départements du Gard et de la Lozère faîte par un service de santé au travail montre que la part des salariés « inaptes » dans la population active augmente avec l’âge. Au niveau national, les problématiques d’usure professionnelle se manifestent au travers d’une dégradation de certains indicateurs de santé et notamment des TMS.
