Créé en 2002, Talents des Cités est un concours de soutien à la création et au développement d’entreprises et d’associations dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Depuis sa création, Talents des Cités a récompensé 136 porteurs de projets issus des zones prioritaires de la Politique de la Ville. Ils ont pu ainsi bénéficier de l’ensemble des mesures et des aides à la création d’entreprise et au développement d’emplois durables dans des quartiers particulièrement touchés par le chômage.
Objectifs
- Valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers ;
- Rendre plus visible la mission des réseaux d’accompagnement implantés dans les quartiers ;
- Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer leur projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens publics et privés à la création d’entreprise ;
- Créer et pérenniser durablement des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zone franche urbaine ;
- Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.
Deux catégories récompensées
- Catégorie Création
Destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations dont l’activité est créée et développée, entre janvier 2004 et décembre 2005, sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zone franche urbaine. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.
- Catégorie Emergence
Destinée aux porteurs de projet, d’une idée, quel que soit son état d’avancement, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zone franche urbaine.
