Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > JEREMIE LR pour les institu... > Les rôles et responsabilité... > "JEREMIE stimule la compétitivité et la croissance des PME"

Richard Pelly, Directeur général du FEI : "JEREMIE stimule la compétitivité et la croissance des PME"

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : mardi 21 août 2012
jeremie_stimule_la_competitivite_et_la_croissance_des_pme

Le FEI est l'institution de l'Union Européenne spécialisée dans le financement à risque des PME. Depuis la convention signée avec la Région Languedoc-Roussillon et l'Etat en 2008 - une première en France - le FEI gère le fonds de participation JEREMIE Languedoc-Roussillon. De 30 M€, il est abondé par le Feder et la Région.

Qu'apporte concrètement aux PME du Languedoc-Roussillon le fonds de participation JEREMIE ?

Richard Pelly > D'ici à 2015, JEREMIE irriguera les PME régionales d'environ 143 M€, créant un effet de levier considérable pour le développement régional. L'accès des entreprises à des financements adaptés est essentiel pour renforcer leur compétitivité. Les trois instruments du fonds de participation JEREMIE couvrent l'ensemble des besoins financiers des PME : amorçage, capital-risque et garantie. En Languedoc-Roussillon comme ailleurs, nous co-prêtons ou co-investissons avec des intermédiaires financiers sélectionnés après appel à manifestation d'intérêt : CREALIA pour l'instrument d'amorçage, SAS JEREMIE LR (Soridec) pour l'instrument de capital-risque et Banque Populaire du Sud pour l'instrument de garantie. Ces intermédiaires financiers sont en contact direct avec les PME. La coordination est assurée par le FEI qui reporte régulièrement auprès des autorités régionales.

Comment se déroule le partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon ?

Richard Pelly  > Je me félicite du partenariat que nous avons avec la Région et l'Etat. C'est un partenariat "constructif" qui nous permet d'avancer, de développer un modèle novateur et surtout de financer les PME. Il nous aide en outre à comprendre clairement la situation locale et à adapter la mise en place des instruments financiers aux besoins des PME. Le Languedoc-Roussillon a de nombreux atouts, comme un niveau d'enseignement élevé, la présence de nombreux centres de recherche et des chefs d'entreprises dont j'ai noté l'enthousiasme et le dynamisme lors de ma visite à Montpellier. Ils méritent d'être encouragés.

Quel bilan faites-vous du déploiement des trois instruments ?

Richard Pelly  > Après un an et demi de mise en place des prêts d'amorçage et des prises de participation au capital, je dirai que leur consommation est bonne. En 2012, ma priorité est de faire "décoller" l'instrument de garantie, lancé l'été dernier et qui mérite d'être davantage promu car il offre un réel bénéfice aux PME, comme la réduction du taux d'intérêt et un niveau de garantie personnelle limité à 50%. La banque partenaire peut prendre des risques supplémentaires grâce aux fonds sous gestion du FEI qui couvriront une partie de sa mise en cas de défaillance. Mais de manière générale, je constate que le déploiement de JEREMIE a de nombreux avantages comparé à un financement par subvention : effet incitatif du partenariat public/privé, partage des risques, effet d'additionalité et d'attractivité du territoire. L'initiative JEREMIE amplifie les dotations publiques grâce à un effet de levier significatif. Plus qu'ailleurs, les PME ont accès à des financements à condition préférentielle, permettant la création d'emplois et une croissance durable.

En savoir plus

Téléchargez le Dossier Financement des entreprises - Région Languedoc-Roussillon 2012


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :