Yoan Fanise a déjà fait ses preuves dans le monde du jeu vidéo, comme co-créateur chez Ubisoft Montpellier de Soldats Inconnus (primé aux Bafta en mars 2015) et des très fameux Lapins Crétins. Le directeur créatif, resté 14 ans chez Ubisoft, a décidé début 2015 de voler de ses propres ailes. Il s’est lancé en duo, avec sa femme Anne-Laure, dans l’aventure de la création d’un studio indépendant, baptisé Digixart Entertainment.
Sa motivation ? « L'envie de créer en toute liberté. » Aurait-il pu créer ailleurs qu’à Montpellier ? « Nous avons hésité entre Singapour, Montpellier et Montréal, avoue-t-il. Mais même si le coût du travail est élevé en France, il y a aussi beaucoup de talents ici... » Et un bon accompagnement des porteurs de projets : lors de Montpellier In Game fin 2014, Yoan Fanise a rencontré le BIC de Montpellier - membre du réseau régional d’accompagnement à la création d’entreprise Synersud -, et le studio a pu démarrer dans les locaux du MIBI un projet de jeu, très... confidentiel.
Créer des jeux « qui ont du sens »
Chez Digixart, Yoan Fanise veut créer « des jeux qui feront vivre des expériences poignantes et profondes. Il y a une vraie attente du public pour des jeux permettant à la fois de s'amuser et de s'interroger sur des sujets plus sérieux ». Cette attente, il a pu la mesurer grâce à l’Aide à la Faisabilité Commerciale (AFC) accordée par la Région. « C’est génial : on a pu financer à 100 % une étude de marché sur les styles de jeux commandée au cabinet Idate, ainsi qu’un abonnement très utile à un service de statistiques ultra-détaillées sur tous les jeux vidéos. »
Dans ce domaine très créatif, une excellente planification est aussi nécessaire car les projets sont de longue haleine. « Nous travaillons avec deux jeunes programmeurs de l’Université de Montpellier en fin de Master et des talents ‘seniors’ et polyvalents. Nous grandirons au fur et à mesure. Il faut avancer vite... Nous aurons un prototype fonctionnel fin mai, et une maquette en version bêta a la mi-juillet. Et je songe déjà au prochain jeu... »
La société, elle, sera créée d’ici fin avril, car Digixart doit déposer dans les premiers jours de mai une demande de subvention au Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) du CNC. Yoan Fanise finalise aussi une autre candidature : celle au 4e concours régional Coup de Pousse, ouvert jusqu’au 4 mai 2015...
Aller plus loin
-
suivre Yoan Fanise sur Twitter, @YFanise, @Digixart_FR
Yoan Fanise recommande l’organisation non-gouvernementale Games for Change, www.gamesforchange.org - toutes les modalités de l’AFC sur Info-entrepriseslr.fr. Une subvention AFC peut aller jusqu’à 12 000 €,
- tout savoir sur le concours Coup de Pousse de la Région.Il est doté globalement de 800 000 €
- Région, Direction du Développement des Entreprises, service Innovation, [email protected], service Création d’entreprise [email protected]
- le réseau régional d’accompagnement à la création d’entreprise Synersud comprend 21 membres dont le BIC
- Cluster FrenchSouth.digital. Créé en février 2015 et soutenu par la Région, il rassemble les entreprises du numérique du Languedoc-Roussillon et fera son lancement officiel le 5 mai au Domaine de Verchant.
