Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


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Boutique de gestion de l'Ouest Audois

Objet

Notre action s’inscrit dans une logique de solidarité entre territoires, permettant un réajustement économique durable. Notre objectif est de favoriser les initiatives dans une logique de développement local et plus particulièrement par l’accueil, le conseil, la formation des porteurs de projet sur les différentes phases de la création d’activité (avant et après la création). Il s'agit de susciter l'émergence de nouveaux besoins en termes de :

  •  création/maintien/reprise d'activités (tous secteurs, accompagnement amont et aval du projet),
  •  développement durable,
  •  réhabilitation de savoir-faire locaux,
  •  développement touristique et culturel,
  •  développement des services à la personne.

Actions

 Accueil : 

  •  Clarification du projet de création d’entreprise et construction d’un parcours au plus près des besoins de la personne.

Déclic : 

  •  Evaluation Préalable à la Création ou Reprise d’Entreprise. Par le bilan des atouts d’un porteur de projet de création d’entreprise, évaluer ses capacités à entreprendre et déterminer les compétences à acquérir (trois rendez-vous sur 15 jours).
  •  Formation du créateur repreneur (de l'idée à la création, et modules de gestion et de commercialisation pour les jeunes entreprises)
  •  Accompagnement Individuel : Etude de faisabilité commerciale et financière du projet de création d’activité, et sa construction après validation.
  •  Accompagnement et conseils pour la préparation à la création/reprise d'entreprise et pour le suivi des jeunes entreprises pendant trois ans
  •  Renforcement des ressources humaines
  •  Recherche du Financement

Suivi après création : 

  •  Soutien et conseil des chefs d’entreprise dans leurs démarches de démarrage et de développement d’activités

Point Appui aux associations : 

  •  Apport d’une aide technique et d’un accompagnement nécessaires au développement et à la pérennisation des projets des associations en cours de création ou déjà créées.

Compétences

Equipe de généralistes de l’entreprise maîtrisant les aspects :

 Commercial : 

  •  " étude de marché " (fournisseurs, clientèle, concurrence, environnement)
  •  stratégie commerciale

Financier : 

  •  étude de viabilité financière du projet (détermination du chiffre d’affaire prévisionnel, estimation du seuil de rentabilité, calcul du coût de revient, plan de financement et plan de trésorerie)
  •  montage des dossiers inhérents au projet

Juridique : 

  •  droit commercial et droit des entreprises
  •  droit du travail et droit social
  •  droit fiscal
  •  droit administratif

Veille d’information sur les mesures d’aide à la création d’entreprise (aides financières : prêt ou subvention, exonérations fiscales et sociales).

Entretien de relations privilégiées avec les différents partenaires : banquiers, experts comptables, juristes, CLI, Conseil Régional, Conseil Général, ANPE, DDTEFP, AIRDIE, AGEFIPH, Ministère des Armées, Ministère de la Jeunesse et des Sport, CNED, MLI, etc.

Conventionnements spécifiques avec différents partenaires financeurs  (nous appeler pour information)  

Habilitation chèques conseil

Particularités

Réalisations ponctuelles d’études pour le compte de structures privées ou publiques (étude de marché, audit juridique et financier, aide à la réalisation de projet).

Développement d’un réseau de créateurs,  RESEAU OXYGENE , visant à mettre en place une démarche d’échange, de soutien et de coopération économique entre les chefs d’entreprise.

Les Boutiques de Gestion proposent 400 points d’accueil en France, dont 9 en Languedoc- Roussillon ( HERAULT : Béziers, Sète, Montpellier, Lunel - GARD : Alès, Bagnols sur Cèze, Nîmes – AUDE : Narbonne – P.O. : Perpignan).

Chaque Boutique de Gestion obéit à la Charte des Boutiques de Gestion, dans laquelle  Initiatives et Solidarité  sont les maîtres mots du développement local, et applique un référentiel métier spécifique.

Les Boutiques de Gestion répondent à un label " Qualité " qui est un engagement à l’égard :

  •  des porteurs de projet (un référentiel de services)
  •  des financeurs (transparence et cohérence d’utilisation des financements
  •  des partenaires (recherche de complémentarité)
  •  du territoire (analyse des spécificités)


Coordonnées

9 avenue Georges Pompidou
11400 CASTELNAUDARY

Tél : 04 68 94 16 40
Fax : 04 68 94 16 40
Email : labc.lauragais@orange.fr

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