Les bonnes infos et les bons contacts pour réussir son entreprise en Languedoc-Roussillon


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > SupAgro Florac inaugure ses nouveaux locaux le 20 juin 2013

SupAgro Florac inaugure ses nouveaux quartiers à haute performance environnementale

Source : Région Langedoc-Roussillon
Date de mise à jour : lundi 24 juin 2013
 Le nouveau Campus SupAgro Florac a été inauguré le 20 juin par le président de la Région Languedoc-Roussillon Christian Bourquin, aux côtés du directeur général de Montpellier SupAgro Étienne Landais, du préfet de région Pierre de Bousquet et du président du Conseil général de Lozère Jean-Paul Pourquier (à droite du président de la Région). Etaient aussi présents notamment (de g. à d.) : le maire de Florac Daniel Velay, le sénateur-maire de Mende Alain Bertrand, le directeur de SupAgro Florac Thierry Dupeuble, la conseillère régionale et générale Sophie Pantel, le préfet de Lozère Philippe Vignes, le député Pierre Morel, le maire de La Canourgue Jacques Blanc...

SupAgro Florac a inauguré ses nouveaux locaux agrandis et refaits à neuf le 20 juin 2013. La Région Languedoc-Roussillon a contribué pour 1 M€ à cette modernisation dont le coût s’élève à 4,4 M€ (État, Montpellier Sup Agro et le conseil général de la Lozère sont les autres financeurs).

Situé au cœur du Parc national des Cévennes et rattaché à SupAgro Montpellier depuis 2007, ce centre de formation initiale et continue, d’expertise et de recherche met l’innovation pédagogique au service de thématiques ayant le vent en poupe : la gestion durable des espaces ruraux par l’agriculture et l’éducation à l’agroenvironnement.

Des locaux agrandis et « durables »

Dirigé par Thierry Dupeuble, SupAgro Florac s’est doté d’un bâtiment abritant un amphithéâtre de 100 places modulable en salle polyvalente, 17 logements d’un grand confort et de salles de réunion ou de détente accessibles aux personnes handicapées. Le bâtiment BBC conçu par l’agence 3a Architectes est revêtu de bois et équipé de capteurs solaires.

Parallèlement, l’ancien centre de formation, la restauration collective et des hébergements ont été mis aux normes de la très haute performance énergétique (THPE).

Harmonieusement inséré dans le paysage lozérien, l’institut offre une capacité d’accueil de 142 personnes (avec 37 lits) pouvant évoluer à 162 avec l’ouverture d’une licence. Le centre propose une restauration de qualité privilégiant les produits locaux.

Un mini-campus rural d’excellence

L’offre de formation supérieure de SupAgro Florac comprend sept licences professionnelles et trois masters sur les thématiques agro-environnementales.

À la rentrée 2014, il est prévu de créer avec l’antenne de Mende de l’Université de Perpignan Via-Domitia (UPVD) une nouvelle licence professionnelle « Conduite de projets collaboratifs pour des acteurs en réseau ».

Le centre assure également une mission de formation et d’expertise auprès des personnels de l'enseignement technique agricole, des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et des professionnels intéressés par ces thématiques.

La Région soutient le pôle de formation lozérien

SupAgro Florac tient une place de choix dans un pôle lozérien de formation qui se renforce. La Région soutient les formations permettant aux étudiants en BTS ou DUT d'obtenir une qualification supérieure, pour une meilleure insertion professionnelle.

Ainsi la filière tourisme de l’antenne mendoise de l’UPVD offre des licences ou master 2 en Tourisme et développement durable, Tourisme rural, E-tourisme et Tourisme, cultures et patrimoine. L’UPVD propose aussi une licence professionnelle multimédia et deux diplômes universitaires de Secrétariat de mairie et de Gérontologie et analyse de pratiques professionnelles.

De son côté, l'Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management (ISEM) de l’Université Montpellier 1 propose une licence professionnelle de Management des unités de restauration, en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré Cœur de Saint-Chély-d'Apcher.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Votre entreprise recherche des financements. La Région et l'Europe agissent...

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec :