Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Une pépinière d’entreprises en Lozère

Développement économique

Source : Journal Vivre en LR - Avril 2008
Date : mercredi 14 mai 2008
La pépinière d’entreprises Polen est spécialisée dans l’accompagnement et l’hébergement d’entreprises innovantes, notamment dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Une pépinière d’entreprises en Lozère

Prospection, accompagnement, suivi des projets et hébergement des entreprises en pépinière : l’agence Lozère Développement est axée sur le développement économique.

Mise en place en 2007 par le Conseil général, cette association a un statut d’agence de développement économique, financée par des fonds publics, dont ceux de la Région. Elle a pour objectif principal de promouvoir l’économie lozérienne auprès de professionnels et d’acteurs économiques extérieurs au département. Notamment grâce à l’autoroute A75, la Lozère est attractive pour les entreprises des régions voisines et du grand bassin parisien.

Son programme de prospection vise à déployer des stratégies de veille économique pour détecter des projets de développement et de création d’entreprises.

En 2007, son plan d’accompagnement d’entreprises a concerné neufs projets : cinq ont été hébergés en pépinière d’entreprise, deux entreprises ont été créées, deux autres ont été suivies après leur création hors pépinière. Domotique, publicité en ligne, système innovant pour éviter l’eutrophisation des étangs… Des secteurs d’activités très divers sont concernés.

Pour l’hébergement de projets innovants, Lozère Développement dispose d’une infrastructure récente : le Pôle lozérien d’économie numérique (Polen). Les entreprises y restent entre deux et quatre ans, dans des modules de 20 à 50 m2.

" Cette pépinière, appelée Polen, propose un équipement complet orienté vers les technologies de l’information et de la communication, indique Sébastien Oziol, le directeur. Elle a pour mission d’aider les entreprises à travailler au maximum avec la technologie numérique ". Cette pépinière souvent comparée à sa grande sœur, la pépinière Cap Oméga portée par l’Agglomération de Montpellier, est membre du réseau Synersud (1).

Seule contrainte imposée aux futures entreprises accompagnées par l’agence : " Avoir leur siège social en Lozère ", indique Sébastien Oziol. Car le but de Lozère Développement est bien de créer un dynamisme économique et innovant dans un département plutôt rural.

(1) www.synersud.com


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :