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Chambre de commerce et d’industrie d’Alès

Source : Journal Vivre en LR - Avril 2008
Date : mercredi 14 mai 2008
Un portail Internet pour mieux vendre la destination Cévennes.

Destination Cévennes. Paysages, gastronomie, sports , activités culturelles, hébergements… Le site www.cevennes-tourisme.fr, créée en 2006 à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Alès, est un projet novateur. « Avant l’existence de ce site, il n’y avait pas de portail institutionnel et générique qui vendait la destination touristique des Cévennes », explique Mathieu Vadot, chargé du projet à la CCI. Un site qui, à travers un territoire, concerne deux départements, la Lozère et le Gard. Pas moins de trois CCI, deux chambres d’agriculture, un Parc national, un Pays et une Communauté d’agglomération se sont retrouvés autour de cette opération partenariale.

L’avantage de ce site réside dans sa double fonctionnalité. Une partie est réservée à la valorisation patrimoniale et touristique, l’autre est consacrée aux professionnels du tourisme, hôteliers, propriétaires de gîtes, chambres d’hôtes et camping, restaurateurs ou producteurs de spécialités locales (fromage de chèvre, miel…). Pour la modique somme de 200 euros par an, déjà 130 professionnels se voient offrir la possibilité de vendre leurs produits en ligne. « Nous leur apportons une solution informatique et commerciale, indique Mathieu Vadot. C’est un projet assez lourd en termes d’équipement informatique. Une prestation que la plupart de nos adhérents ne pourraient pas se payer ».

Florence Faidherbe, responsable du camping Isis en Cévennes à Saint-Julien dela-Nef (Gard), confirme : « Pour nous, c’est un atout indéniable. Nous n’avons pas les moyens d’avoir notre propre logiciel de réservation en ligne. Maintenant, il faudrait que tous les acteurs du tourisme entrent dans cette démarche afin de proposer une vue d’ensemble plus complète sur les Cévennes ». Ce à quoi s’emploie la CCI d’Alès.


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