Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > SOLATRAG

L'aide de la Région aux entreprises en développement

Source : VIvre en LR
Date : mercredi 16 janvier 2008
solatrag 300 000 euros d'avance remboursable pour la création de 24 emplois sur trois ans

Entreprise familiale fondée en 1924, puis Société anonyme (1962) reprise par ses salariés en 1987, la Société languedocienne de Travaux publics et de Génie civil (SOLATRAG) a pour principale activité, outre les travaux publics et le génie civil, la métallerie. Son PDG, Jean-Marie Estève, 54 ans, a intégré l’entreprise en 1978 comme stagiaire de Polytech Montpellier. Il a participé à trois reprises d’entreprise par ses salariés et a pris les rênes de la structure en 2004. Cumulant carrière et formation professionnelle (Docteur ès Sciences de Gestion, DESS Urbanisme), ses recherches se sont orientées sur la transmission des PME, notamment la transmission aux salariés. Ces recherches ont été mises en pratique au sein de SOLATRAG.

SOLATRAG offre à ses clients un service complet, de la conception à la pose sur site. Elle a également des activités de sous-traitance pour des entreprises telles que Reyna (fabrication de portails), FE Industries (découpe laser) ou Sobat (traitement de surface).

Côté marché, SOLATRAG est essentiellement tourné vers l'arc méditerranéen, avec une clientèle constituée pour 75 % de partenaires publics. SOLATRAG doit notamment compter avec la concurrence des entreprises routières pour leurs activités Travaux publics. Elle est donc amenée à diversifier ses métiers vers des secteurs moins concurrentiels et plus spécialisés.

Pour son activité métallerie et serrurerie, elle bénéficie, au contraire, d'un avantage concurrentiel dû à son implantation locale et à sa technicité élevée. Cette reconnaissance permet à SOLATRAG de développer la taille de ses marchés.

Pour accompagner sa croissance et son recentrage, l'entreprise SOLATRAG a bénéficié en 2007 du programme ASTRE (Aide stratégique régionale aux entreprises). Après étude de faisabilité du projet, une avance remboursable de 300 000 euros lui a été versée pour soutenir son programme de développement d'un montant total de 2,9 M €.

Objectif : la création de 24 emplois sur trois ans grâce au développement des activités recyclage des matériaux des travaux publics, béton décoratif et découpe laser pour la métallerie, l’industrie et les particuliers.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :