Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Solartech, unique en France

Du succès dans le solaire

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : mercredi 16 janvier 2008
Perpignan/Targasonne

Cette plate-forme est spécialisée dans le développement de l’énergie solaire. Son objectif est de contribuer à la mise au point des technologies qui permettront l’accroissement de l’énergie solaire dans la consommation énergétique régionale et nationale, et ainsi de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

HABITAT ET ÉLECTRICITÉ

Les activités de Solartech concernent les applications du solaire dans le domaine de l’habitat (basses températures) et dans celui de la production d’électricité par centrales solaires (moyennes et hautes températures).

La plate-forme se répartit entre deux sites distincts : le premier, baptisé Cartech, à Perpignan ; et le second, nommé Soctech, sur le site de l’ancienne centrale solaire Thémis à Targasonne, près de Font-Romeu. " Actuellement, cette plate-forme est unique en France, précise Gilles Flamant, responsable de Solartech, également directeur du laboratoire Promes. C’est la seule à travailler sur les basses, les moyennes et les hautes températures, et à disposer de concentrateurs solaires. Il n’y a qu’un seul autre centre de certification de capteurs solaires en France et aucune autre installation comme la centrale Thémis, poursuit Gilles Flamant . Il s'agit donc de mettre en place en Languedoc-Roussillon la première plate-forme de France pour le développement des systèmes solaires thermiques. "

Cette plate-forme est actuellement utilisée par des laboratoires publics du CNRS et par l’Université de Perpignan, mais aussi par des industriels privés. Au sein de Solartech, deux projets sont soutenus par la Région : celui d’un centre d’essais pour l’évaluation et la certification de composants et systèmes solaires thermiques (Cartech) ; le projet " Pégase " de production d’électricité par système hybride solaire - turbine à gaz (Soctech). Ces deux premiers projets ont déjà bénéficié d’aides régionales: respectivement de 44 000 euros et 150 000 euros. Les deux sites de Solartech, actuellement en cours d’aménagement, seront pleinement opérationnels en 2008 et 2009.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :