Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Solaire : des experts au service de l’environnement

Biotope

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : mercredi 16 janvier 2008
37000 euros à parité Oseo/Région pour le recrutement d’un jeune docteur

Première entreprise française en ingénierie écologique, Biotope met le savoir-faire de ses experts à la disposition de l’État, des collectivités territoriales et des entreprises pour que les projets d’aménagement du territoire soient conformes aux réglementations et intégrés dans leur environnement. Biotope a notamment été associée au tracé de l’itinéraire à grand gabarit entre le port de Langon et Toulouse, destiné à l’acheminement des grosses pièces de l’Airbus A 380.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

En 2006, Biotope a créé un secteur Recherche et Développement. Nouvel enjeu pour cette société décidée à innover pour renforcer ses capacités d’expertise et mettre en place de nouvelles solutions pour mieux préserver l’environnement.

Cette même année, grâce à des aides de la Région et d’Oséo versées sur deux ans, la société a recruté un jeune chercheur en CDI. À 33 ans, Hubert Lagrange a intégré l’entreprise fort de multiples expériences. Consultant indépendant alors qu’il préparait une thèse sur les écosystèmes forestiers à l’université Nancy I, il a ensuite fondé sa propre entreprise, orientée vers le développement d’outils numériques pour la connaissance et la valorisation des milieux naturels. Au sein de Biotope, Hubert Lagrange a une mission spécifique : " Proposer des solutions de conciliation entre les éoliennes et la conservation des chauves-souris ". Des mâts de mesure enregistrant les activités des chauves-souris en fonction des conditions météorologiques ont été disposés sur dix sites enn France, dont un dans l’Hérault. Objectif : mettre au point un module intégré aux éoliennes qui stopperait celles-ci en cas de risque pour les chauves-souris. Les études d’Hubert Lagrange ont été élargies à la préservation des oiseaux. " Concilier le développement humain et la protection de la nature ", souligne Frédéric Melki, telle est la mission que Biotope entend mener à bien.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :