Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > SCTB : UN EXEMPLE DE TRANSMISSION REUSSIE

Economie Sociale et Solidaire

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : mercredi 16 janvier 2008
sctb_un_exemple_de_transmission_reussie Société Coopérative de Production

Créée en 1984 à Beaucaire par deux frères, Alain et Christian Taves, la société SCTB, spécialisée en soudure, chaudronnerie et tuyauterie, a développé son activité sur toute la France. L’entreprise s’est régulièrement agrandie et compte aujourd’hui près de 60 salariés. Ses principaux clients sont des gros donneurs d’ordre issus de secteurs variés (cimenterie, papeterie, agroalimentaire, chimie, travaux publics…).

Profondément attachés à leur entreprise, les deux frères, proches de prendre leur retraite, cherchaient à assurer la pérennité de la succession de leur entreprise. C’est ainsi qu’ils ont découvert la reprise sous forme de SCOP (Société Coopérative de Production) lors du salon TransmiCCIble en juin 2005. La transmission aux salariés est une solution solide pour une équipe motivée, trouvant dans cette démarche le moyen de prendre en main son avenir professionnel.

Un groupe d’une dizaine de repreneurs salariés s’est alors constitué en octobre 2005. Accompagnés par SCOP Entreprises Languedoc-Roussillon et la CCI de Nîmes, dirigeants et salariés ont travaillé sur le projet de transmission. La rencontre avec les partenaires financiers a permis le financement du rachat de l’entreprise et de la préparer à un nouveau départ. SCTB amorce un changement, mais ce n’est pas pour autant qu’elle en oublie ses racines. L’esprit et le savoir-faire restent le même.

Aujourd’hui, le nouveau PDG Pierre-Yves Serme dirige une équipe de 13 salariés qui s’impliquent dans les décisions (Conseil d’Administration, Comité de Direction) et dans la vie de leur entreprise.

Mme MEUNIER-POLGE, Conseillère Régionale Déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire s’est félicitée de cette opération exemplaire et a rappelé tout l’intérêt que le Conseil Régional porte à l’économie solidaire et à la transmission d’entreprises par les salariés. SCTB a bénéficié de l’accompagnement financier de la Région dans le cadre de PACTE Entreprise et du Fonds Régional de Garantie – OSEO Région.

Consultez toutes les aides de la Région sur www.info-entrepriseslr


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :