Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Pyrénées-Orientales Cémoi s’offre un nouveau toit

Pyrénées-Orientales Cémoi s’offre un nouveau toit

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : vendredi 15 février 2008
Le toit de l’usine Cémoi sera composé de 11 000 m2 de membranes photovoltaïques, rendant ainsi le bâtiment autonome en matière de production d’eau chaude. Entreprise gagnante

Avec la construction de la nouvelle usine du groupe Cémoi, à deux pas de l’aéroport de Perpignan, la tradition chocolatière catalane, vieille de deux siècles, vit une nouvelle jeunesse. Le nouveau bâtiment représente un investissement de 36 millions d’euros et permettra de réunir trois sites de production sous le même toit.

Avec un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et une place de leader dans la production de chocolat à marque de distributeur, la société Cantalou, qui rachetait Cémoi en 1981 pour se fondre dans le groupe, est devenue un colosse. La bonne nouvelle tient donc avant tout dans sa volonté de pérenniser sa production en Languedoc-Roussillon : en plus des 216 salariés actuels de l’usine de Perpignan, le nouveau site de production accueillera les 110 salariés espagnols du groupe dès son ouverture, en octobre prochain.

L’autre bonne nouvelle pour la région réside dans la volonté du groupe de faire de sa nouvelle usine un modèle environnemental. Ainsi, la conception du nouveau bâtiment lui garantira les meilleures performances énergétiques possibles ; des tours aéro-réfrigérantes assureront une production de froid à moindre coût électrique. Ce coût sera lui même allégé par le choix offensif de l’entreprise de réaliser l’étanchéité de la toiture du bâtiment à l’aide d’une membrane photovoltaïque, sur une surface de 11 000 m2. La production annuelle d’électricité avoisinera ainsi les 309 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 150 ménages hors chauffage ou, plus concrètement, de la totalité de l’eau chaude de l’usine.

800 000 euros de la Région


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :