Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Médi Thau : des huîtres photovoltaïques

Entreprises gagnantes

Source : Vivre en LR - n° 36
Date : jeudi 17 janvier 2008
medi_thau_des_huitres_photovoltaiques Marseillan (Hérault)

Des huîtres à la nacre rosée par le soleil, aussi charnues que des Marennes-Oléron et qui conservent leur identité méditerranéenne : c’est l’exploit réussi par la société Médi Thau, basée à Marseillan (Hérault). En utilisant l’énergie solaire, Florent Tarbouriech, président de la société, séduit les brasseries parisiennes les plus rétives aux mollusques languedociens.

Aux côtés des moules européennes que la société écoule tout au long de l’année, Médi Thau produisait déjà ses propres huîtres: « L’Exquise, destinée à la restauration, et la Tradition à l’intention de la grande distribution », détaille Florent Tarbouriech. Il manquait à l’entreprise un produit très haut de gamme « parce qu’on nous reprochait toujours une carence de chair ou d’épaisseur de coquille pour être référencés à Paris ».

Florent tente alors une expérience, sur trois ans : sortir les huîtres plus souvent de l’eau afin de sécher au soleil les algues déposées et de faire souffrir l’animal. « On reproduit ainsi les marées ». Au rythme moyen d’une exondation par semaine. « Les huîtres poussent moins vite mais on vend vraiment des adultes », se félicite Florent. Et ceci sans pollution puisque le choix a été fait, à l’aide de panneaux photovoltaïques installés sur les tables, de transformer l’énergie solaire en énergie mécanique.

Deux cents tonnes sont produites ainsi, soit 10 % de la production de Médi Thau. Les grandes brasseries parisiennes spécialisées comme Charlot roi du coquillage ou l’Huîtrier sont déjà convaincues. Le but de Florent Tarbouriech est maintenant de convertir les autres producteurs du bassin de Thau à sa trouvaille afin de satisfaire la demande. Et, bien sûr, de devenir le metteur en marché de cette huître d’exception.

Créée en 1977, récemment bénéficiaire d’une aide régionale de 300 000 euros, Mécanic Sud est spécialisée dans la production de pièces de précision pour le forage pétrolier. Entité du groupe Rochette, très présent à Béziers, elle s’apprête à investir 3,38 millions d’euros sur le site.

400000 eurosde la Région


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :