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Montpellier

Source : Vivre en LR n° 36
Date : jeudi 17 janvier 2008
Claudia Zimmer et Mathieu Kopp travaillent sur un projet de BD animées, téléchargeables sur iPod et iPhone. Cette jeune pousse soutenue par la Région est spécialisée dans les logiciels d’animation. Cibles prioritaires :le Japon et la Corée.

Cette jeune société, créée en mars 2006 par Claudia Zimmer et Matthieu Kopp, avec une aide régionale de 30 000 euros, s’est d’abord lancée dans la création et la vente de logiciels d’animation de photos et de vidéos. Rapidement, l’idée d’animer et de présenter des BD sur petit écran, dans une version encore inédite au monde, leur est apparue en regardant un site d’animation dédié aux enfants. « Avec ce nouveau produit qui est encore en phase de recherche et développement, nous souhaitons accrocher ceux qui ne lisent pas de BD, indique Claudia Zimmer, précédemment architecte à Londres.

L’univers de la BD ou des mangas, c’est très francobelge, japonais, voire coréen. Les chiffres à l’export pour ce créneau sont assez faibles. Grâce à notre futur produit, nous souhaitons pénétrer le marché international». Pour Matthieu Kopp, directeur R&D, la BD ne touche qu’un certain public: « Les enfants jouent plus facilement aux jeux vidéos mais ne lisent pas. Avec notre concept, nous avons aussi l’idée de développer des partenariats, avec des éditeurs, la publicité, mais aussi avec le monde télévisuel. Pourquoine pas intégrer notre idée à des programmes pédagogiques qui associeraient l’entraînement à la lecture et l’ouverture à la BD? ».

Pour l’instant, l’équipe constituée de dix salariés et de deux stagiaires - ils étaient trois il y a moins d’un an - « passe des heures et des heures à fabriquer des secondes de BD animée pour travailler sur les rythmes et les effets», explique Matthieu Kopp. « Ce n’est pas facile car nous n’abordons pas de la même façon un Spirou ou un manga», enchaîne Thomas Ribreau, en charge du projet. Celui-ci va permettre l’embauche de quatre ingénieurs en 2008, peut-être dix à vingt autres en 2009, en cas de création d’un studio de production de BD animées. Aquafadas est soutenu par la pépinière d’entreprises Cap Omega de l’Agglomération de Montpellier et par le Centre national cinématographique.

En pleine expansion, l’entreprise a réalisé en 2006 le tiers de son chiffre d’affaires annuel au cours des deux dernières semaines de l’année. Ses cibles prioritaires: le Japon et la Corée, qui allient « la culture des mangas et de la technologie ».


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