Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Les Poissons du Soleil, une écloserie unique en Languedoc-Roussillon

Les Poissons du Soleil, une écloserie unique en Languedoc-Roussillon

Source : Vivre en LR - Mai 2010
Date : mercredi 26 mai 2010
les_poissons_du_soleil_une_ecloserie_unique_en_languedoc_roussillon

Le chiffre d’affaires de cette entreprise spécialisée dans l’alevinage est en perpétuelle progression. Cette écloserie participe à un programme scientifique et compte s’agrandir prochainement. La Région soutient ce projet par une avance remboursable de 40 000 euros.

L’entreprise Les Poissons du Soleil basée à Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault, et à Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, s’est spécialisée dans les alevins. Plus de vingt millions de bébés loups, daurades royales et maigres certifiés Label Rouge, sortent chaque année des écloseries gérées par Philippe Balma et son équipe de trente-six personnes. La production est ensuite expédiée dans les élevages aquacoles des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et des îles Canaries.

Une spécialité unique dans la région

« L’entreprise a été créée en 1976 par mon père, ancien ostréiculteur, raconte Philippe Balma, le gérant. Au départ, elle était axée sur l’élevage. Mais rapidement, face à la concurrence des pays du Sud, nous avons préféré nous orienter vers l’écloserie pour en faire une spécialité unique en 2000. Du coup, nous sommes seuls en Languedoc-Roussillon. »

Farines végétales

Depuis 2006, grâce à l’agrandissement et à la modernisation de l’écloserie avec le soutien de la Région (près de 148 000 euros), le « chiffre d’affaires est en perpétuelle progression, il a plus que doublé », confie le gérant.
Toujours en quête d’innovation, l’entreprise vient d’adhérer à un programme scientifique national sur l’alimentation des alevins (Végéaqua), aux côtés de plusieurs organismes de recherche. Ce programme permettra de remplacer les farines à base de poissons par des farines végétales, « pour des raisons écologiques ». Là encore, la Région soutient ce projet des Poissons du Soleil en lui octroyant 40 000 euros d’avance remboursable.
En attendant les résultats, le gérant, jamais à court d’idées, cherche de nouveaux sites de production à proximité de zones portuaires. L’entreprise compte recruter six techniciens et ingénieurs supplémentaires dans les prochains mois.

+ D’INFOS

www.poissons-soleil.com


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :