Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Les entreprises régionales sont très dynamiques en termes d'innovation

"Dans la Région, 80% des entreprises innovantes sont des entreprises artisanales"

Source : Journal Vivre en LR - Mars 2009
Date : mardi 31 mars 2009
les_entreprises_regionales_sont_tres_dynamiques_en_termes_d_innovation Les entreprises régionales font preuve d'un fort dynamisme en termes d'innovation

Que représente l'artisanat en Languedoc-Roussillon ?

Nous sommes la quatrième région de France en nombre d'entreprises, mais avec très peu de grosses structures. C'est le premier secteur créateur d'emplois et de développement, avec une croissance des entreprises qui suit la croissance démographique. C'est ce qui nous permettre d'ailleurs de mieux résister que les autres à la crise, même si je mets un bémol pour le bâtiment.

Parler d'innovation dans les entreprises artisanales, cela n'est pas un peu surprenant ?

C'est un des gros paradoxes de notre secteur. Nous incarnons la tradition, mais nos entreprises font preuve d'un fort dynamisme au niveau de l'innovation. Dans la région, 80% des entreprises innovantes sont des entreprises artisanales. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'existe le concours Stars et métiers, organisé par les chambres de métiers et de l'artisanat, au côté, notamment de la Banque populaire du Sud et des Socama.

Quel peut être justement le rôle des chambres auprès des entreprises artisanales ?

Nous sommes présents à toutes les étapes de la vie de ces entreprises, que ce soit au moment de leur création, de leur développement et de leur pérennisation. Et tout au long de cet accompagnement, nous travaillons en étroite collaboration avec les services de la Région .
En Languedoc-Roussillon, nous avons même mis en place une relation unique en France, qui nous permet d'être en avance de dix ans par rapport aux autres régions !


Depuis 2005, la Région soutient le programme de développement de l'artisanat mis en oeuvre par les Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon. Elle a ainsi investi près de 6,5 millions d'euros pour accompagner la création, la reprise, la transmission, le développement ou la compétitivité des entreprises artisanales.

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :