Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Les Domaines Auriol, négociant et producteur en vins (Lézignan-Corb...

« Un bureau permanent à Shanghai »

Source : Domaines Auriol
Date : lundi 07 février 2011
les_domaines_auriol_negociant_et_producteur_en_vins_lezignan_corbieres

Les secrets d’une réussite exceptionnelle

Lancée en 1995, les Domaines Auriol, une entreprise familiale de Lézignan spécialisée dans la production, la vinification et le négoce des vins, fait aujourd’hui figure de référence en Languedoc-Roussillon. " Nous avons des protocoles de vinification avec 74 caves coopératives ou particulières du Languedoc-Roussillon et Rhône-Sud " affirme Claude Vialade, Présidente de la SAS Les Domaines Auriol.

Elle projette d'augmenter ses ventes de 10 à 14 millions de bouteilles de vin sur trois ans. Pour cela, quatre postes ont été créés avec pour objectif d’être plus performant dans le Contrôle Qualité et de développer les ventes en France et à l’étranger. Auriol développe ses partenariats de vinification sur de nouveaux crus et appellations et optimise sa gestion de sa production. Cette réussite étonne dans le contexte actuel de crise.

Un fort développement à l’international

Les vins du Domaine Auriol s’exportent historiquement en Europe du Nord - Suède, Norvège, Finlande-, mais aussi en Russie, en Chine, en Corée, au Japon et également aux Etats-Unis. " Nous avons une reconnaissance internationale. Notre objectif est de proposer des vins embouteillés dans la région, très bien marketés et de qualité tout en répondant à la demande de nos clients. On s’attache à la typicité du terroir et on veut retrouver dans les vins la signature du vigneron ".

Les Domaines Auriol s’adaptent en permanence à la demande internationale et suit – voire devance – les grandes évolutions des marchés - notamment en vinifiant des cuvées "sur mesure" à profil exclusif adaptées à chacun des marchés export. Pour renforcer leur position commerciale sur le marché nord-américain, ils viennent de contractualiser avec Lux Vintage, en Floride, la pénétration du marché américain pour la gamme de vin allégé en calories et en alcool (- 30%). So'Light, ce vin innovant vient également de recevoir l'accord de distribution au Canada.

Les Bag in Box connaissent un développement important à l'export, avec 600 000 unités exportées. Par ailleurs, l’entreprise vend plus de 10 millions de bouteilles de vin par an, dont 95 % à l’international, soit 9 à 10 millions de bouteilles vendues à l’export chaque année. Les vins du Domaine Auriol porte le label Sud de France.

La Chine : un marché en forte expansion

La maison a ouvert un bureau à Shanghaï, afin de pénétrer le marché chinois, par une relation de proximité et de services à ses clients et prospects : dégustation, formation, traduction de fiches techniques, service du vin, connaissance de vignoble du Sud de France…

"En 2010, nous avons exportés 400 000 bouteilles en Chine avec 14 clients effectifs et réguliers. Pour la Chine, nous avons d’abord décroché quelques premiers contrats grâce à un importateur chinois basé à Hong Kong. Nous avons ensuite participé à plusieurs missions Sud de France en Chine et à des missions d’acheteurs chinois en France. Grâce à la Région, nous avons maintenant un bureau permanent à la Maison du Languedoc-Roussillon à Shanghai depuis mai dernier, ce qu’une PME comme la nôtre n’aurait jamais eu la capacité de faire seule. "

+ d’infos

www.saint-auriol.com

info@saint-auriol.com 


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :