Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Le producteur de vins héraultais crée des marques internationales.

Domaines Paul Mas conquiert les nouveaux mondes

Source : Journal Economique - n° 7
Date : jeudi 25 mars 2010
le_producteur_de_vins_heraultais_cree_des_marques_internationales

En créant en 2000 « Domaines Paul Mas », Jean-Claude Mas a donné à la propriété familiale née en 1892, une envergure internationale. Neuf ans plus tard, le groupe de Pézenas est passé de trois employés à 45 et vend dans une quarantaine de pays.

Avec 170 hectares en propriété et 800 sous contrat à Limoux, Montagnac et Pézenas, Jean-Claude Mas veut « produire des bons vins pour des clients ciblés. Le luxe rural est la devise de notre entreprise qui doit sa réussite à une stratégie d’anticipation des tendances et des innovations produit, axée sur l’export ». Sept marques existent, dont Arrogant Frog, mascotte plutôt « décalée » lancée à la conquête des marchés francophiles anglais et américain.

« Sur les marchés extérieurs, le vin français peut être un plus, si l’on sait faire un style de vin répondant aux attentes des consommateurs. » Jean-Claude Mas a des commerciaux à Shanghaï, New York ou Londres, mais s’appuie aussi sur les Maisons de la Région Languedoc-Roussillon à l’étranger. « Créer de l’image est un de leurs bons rôles. Nous avons participé à des événements pour affirmer le style Languedoc et Sud de France. L’aide a un effet démultiplicateur. » L’entreprise développe aussi des actions via le cluster viticole de la Région, sur des salons à l’étranger ou lors du Forum international d’affaires organisé par Sud de France Export à Montpellier.

Toujours en croissance, Domaines Paul Mas a bénéficié d’un plan d’accompagnement de la Région via une aide de 378 000 euros pour la ligne d’embouteillage. « Cela m’a aidé à créer 12 emplois au lieu de 6 ». Une avance remboursable de 70 000 euros a été décidée en octobre dans le cadre de l’Aide stratégique régionale aux entreprises. Jean-Claude Mas souhaite maintenir une croissance d’au moins 11 % par an dans les trois ans. Elle sera de 18 % en 2009.

Domaines Paul Mas en chiffres

• Chiffre d’affaires 2009 : 23 millions d’euros, dont 98 % à l’export.
• Effectif du groupe : 45 salariés.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :