Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > La révolution numérique touche aussi l'artisanat

Sud Charpente ou le travail du bois à l'ère du numérique

Source : Journal Vivre en LR - mars 2009
Date : mardi 31 mars 2009
la_revolution_numerique_touche_aussi_l_artisanat L'entreprise audoise Sud Charpente vient de remporter le concours de l'innovation artisanale Stars et métiers Languedoc-Roussillon 2009

"S'il faut concourir au niveau national, j'irai!" assure Gilbert Campana, dirigeant et fondateur de Sud Charpente à Fendeille (Aude). A la tête d'une structure de 25 salariés, ce charpentier de formation s'avoue prêt à tout faire pour son entreprise.

Quand la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aude l'a contacté pour participer au concours de l'innovation artisanale Stars et métiers Languedoc-Roussillon 2009, il n'a pas hésité. "Nous ne sommes pas qu'une petite structure" explique l'entrepreneur. "Nous avons des compétences et nous travaillons de Bordeaux jusqu'à Marseille !". Spécialisée dans la pose de charpentes, de bardages en bois, de couvertures et dans la zinguerie, Sud Charpentes a ainsi remporté le concours dans la catégorie "Stratégie globale d'innovation. Logique pour une entreprise qui, depuis l'arrivée en 2005 de Damien, fils de Gilbert Campana, a opéré une véritable révolution numérique. Quand auparavant, le gros du travail se déroulait sur les chantiers, 50 % de l'activité s'effectue désormais en bureau et 40 % en atelier. Titulaire d'un Diplôme d'études approfondies en informatique, Damien Campana a en effet adapté un logiciel aux besoins de l'entreprise.

Pour le développement de l'entreprise, la Région a financé le recrutement d'un ingénieur structure bois issu de l'Ecole supérieure de bois de Nantes, chargé de mettre en place une unité de fabrication de panneaux à ossature bois au sein de la société. Une subvention de 34 000 euros (17 000 euros Région, 17 000 euros Oséo) a été accordée à Sud Charpente en 2008.

Rendez-vous en décembre, à Paris, pour savoir si Sud Charpente se distingue également au niveau national.

Le Prix Régional des métiers d'arts vient d'être décerné à Pierre Joulia, peintre décorateur et restaurateur à Pelouse (Lozère à pour la restauration d'une demeure du XVIII siècle à Saint-Laurent-d'Olt (Aveyron) et pour le dynamisme de son entreprise.

REPERES

L'artisanat en Languedoc-Roussillon :

  • 53 443 entreprises
  • 161 757 emplois soit un emploi régional sur cinq
  • 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 46 % des entreprises artisanales relèvent du secteur du bâtiment
  • 41 % de la production et des services
  • 13 % de l'alimentaire
  • 1 entreprise sur 3 à moins de trois ans et cherche à se développer

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :