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Béziers

Source : Vivre en LR - Mai 2008
Date : lundi 19 mai 2008
Lors de la visite de Technilum par une délégation régionale, de gauche à droite : Agnès Jullian, Pdg de l’entreprise, Anne-Yvonne Le Dain, vice-présidente de la Région en charge du développement économique, et Georges Frêche, Président de Région. La Région met Technilum en lumière

Spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain d'éclairage public en aluminium, Technilum est l'un des fleurons de l'économie régionale. Une délégation de conseiller régionaux emmenée par Georges Frêche est allée la visiter le mois dernier. Innovation technologique, design recherché et soigné. Voilà les deux secrets de la réussite exemplaire de Technilum, entreprise biterroise de 35 salariés qui a réalisé près de 6 millions de chiffre d'affaires en 2007. Spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain d'éclairage public en aluminum, la société, basée au Domaine de Lézigno, a été crée en 1971 sous le nom de Compagnie industrielle d'équipement.

Au décès brutal de son père, en 1994, Agnès Jullian - alors âgée de 24 ans – reprend l'entreprise familiale qui devient Technilum en 1999. Depuis, Technilum connaît un développement constant dans un secteur pourtant très concurrentiel, grâce à stratégie d'entreprise tournée en permanence vers l'innovation technologique et le design. Sur un marché où la concurrence s'exerce principalement par les prix, Technilum a su imposer une démarche fondée sur la différenciation des produits, voire le " sur mesure ".

Elle est aujourd'hui présente dans toute la France et particulièrement à Montpellier, où elle fournit depuis des années les lampadaires et candélabres de la ville : Technilum a notamment signé l'éclairage de l'avenue Pierre Mendès-France, des lignes 1 et 2 du tramway ainsi que celui des stations de la ligne 1.

En dix ans, la PME biterroise a presque doublé son effectif - de 21 à 35 salariés aujourd'hui - et multiplié par six son chiffre d'affaires (d'un à six millions d'euros). L'activité export de Technilum devient significative cette année depuis que l'entreprise a remporté le marché de la Ville de Montréal (Canada). Elle représente près de 10 % de son chiffre d'affaires.


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