Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > La Région incite les entreprises à s'équiper en énergies renouvelables

Energies renouvelables

Source : Vivre en LR - Décembre 2008 - n° 47
Date : mercredi 31 décembre 2008
Express Marée vient d'inaugurer ses nouveaux locaux avec une toiture pas comme les autres : elle est recouverte de membranes souples photovoltaïques sur 1 600 m2 Membranes photovoltaïques pour Express Marée

La Région accompagne les entreprises, les collectivités et les associations dans leurs projets d'équipement en énergie propre. Exemple d'une entreprise qui vient de s'équiper en membranes photovoltaïques.

Trente millions de chiffre d'affaires, 350 personnes, 140 véhicules. Installée à Lézignan-Corbières (Aude), Express Marée est une entreprise prospère, spécialisée en transport et logistique pour tous les produits de la mer. Créée il y a soixante ans, elle dispose de quatorze sites de filiales en France. Mais Express Marée a souhaité être plus que le troisième transporteur marée de l'Héxagone : elle s'est engagée dans une démarché écologique. "Nous avons pris conscience que nous étions de gros pollueurs. Nous avons donc décidé de renouveler toute notre flotte de véhicules et de paser aux nouvelles normes en matière de rejet de CO2" explique Gérard Raynaud, le PDG.

Dernière initiative écologique en date : la pose de cellules photovoltaïques souples sur les 1 600 m2 de toits du siège social. Ce produit, commercialisé en exclusivité par la société régionale Urba Solar, provient des Etats-Unis. Dééroulé sur le tois comme un tapis, ce produit révolutionnaire assure à la fois les fonctions d'étanchéïté et de produciton d'électricité. "C'est très léger, solide et facile d'installation", explique Stéphane Grignon, directeur administratif et financier d'Express Marée. La Région nous a immédiatement soutenus, ainsi que le Département de l'Aude. Elle nous a apporté un financement de 81 250 euros tout en nous faisant bénéficier d'une somme identique en fonds européens. Nous allons ainsi économiser 15 000 euros par an pendant vingt ans, ce qui permettra d'amortir l'investissement nécessaire en huit ans".




Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :