Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > L'entreprise audoise Nougalet en plein développement

La haute couture du chocolat

Source : Vivre en LR - Avril 2010
Date : jeudi 08 avril 2010
l_entreprise_audoise_nougalet_en_plein_developpement

Les 28 salariés travaillent encore le chocolat et le praliné à l’ancienne pour une qualité optimale reconnue par les professionnels. 


C'est dans les vieux chaudrons - chez Nougalet, ils sont en cuivre - que l'on fait les meilleurs... chocolats. Et surtout " l'un des meilleurs pralinés de France ", selon son PDG Éric Monterrat. Spécialisée dans les chocolats fourrés et la confiserie haut de gamme, Nougalet s'est bâtie une solide réputation grâce à un savoir-faire rigoureux. Installée dans le petit village de Luc-sur-Aude, cette entreprise artisanale propose près de trois mille références en France et à l'international, aux boulangers, pâtissiers, confiseurs, épiceries fines et détaillants à l'export.


Une entreprise en plein développement


Après le départ de son ancienne dirigeante, Nougalet aurait pu être rachetée par un grand groupe et être ainsi délocalisée hors région. En redressement judiciaire, l'entreprise est rachetée en 2008 par le chocolatier Éric Monterrat, ce qui a permis de garder les 28 salariés. Elle est depuis en plein développement. " J'ai choisi de garder les meilleures recettes et de travailler encore à l'ancienne au nom de la qualité, explique le repreneur. Mon objectif est de mieux faire connaître nos chocolats et de renouveler notre matériel. "


Chiffre d'affaires en hausse


La Région lui a alloué une avance remboursable de 50 000 euros. " Une vraie bouffée d 'oxygène pour notre trésorerie ", confie le dirigeant qui a étoffé l 'équipe commerciale et lancé un nouveau catalogue en septembre dernier. Une stratégie déjà payante : " Nous avons eu une excellente fin d'année et Pâques s'annonce très bien. Notre chiffre d'affaires est désormais en hausse et nous emploierons une trentaine de personnes supplémentaires, de fin août à décembre. " Avec une nouvelle gamme, Éric Monterrat souhaite " être présent partout en France avant de nous lancer plus largement à l'international ". Avis aux gourmands et économes : le magasin d'usine est ouvert du lundi au vendredi, sept jours sur sept en période de fêtes.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :