Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Inard Bois, scierie à Villemoustaussou dans l’Aude

« Le contrat de filière bois sera très positif »

Source : Remy Inard
Date : vendredi 06 août 2010
inard_bois_scierie_a_villemoustaussou_dans_l_aude

La Région a signé le 23 juin avec l’État et l’interprofession Arfobois un contrat « AGIR » pour la forêt et la filière bois afin de mieux accompagner les professionnels du secteur et les aider à trouver de nouveaux marchés porteurs, comme le bois construction.
Rémy et Didier Inard, patrons d’une scierie à Villemoustaussou (Aude), accueillent ce contrat de filière avec beaucoup d’enthousiasme pour les professionnels du bois en Languedoc-Roussillon.

Didier Inard a repris la scierie familiale créée en 1975 à Villemoustaussou, dans l’Aude, avec son frère Rémy. Leur métier : « Nous récoltons le bois, des résineux issus de la Montagne noire et des Pyrénées, puis nous le transformons pour le vendre aux grandes surfaces professionnelles. » « La valorisation de la matière régionale est importante » ajoutent-ils.

Ils ont réussi à surmonter la crise en réalisant des investissements novateurs, « en allant plus loin dans la transformation et en cherchant de nouveaux marchés, notamment dans les pays du Nord». En 2010, l’entreprise a investi dans un séchoir à bois de manière à maintenir le dynamisme de l’entreprise et à pérenniser les emplois. Mais toutes les entreprises de la filière bois n’ont pas pu faire de même, surtout celles de première transformation du bois « pour qui les investissements sont lourds ».

Pour les années à venir, l’entreprise souhaite poursuivre son développement et conforter sa présence sur les marchés nationaux. Elle a ainsi programmé de nouveaux investissements liés à la construction bois, aujourd’hui en pleine expansion.

Pour Didier Inard, « le contrat de filière sera très positif pour la profession. Il va bouleverser tout le secteur et créer logiquement de nouveaux emplois. Nos bois locaux correspondent parfaitement à la construction. Reste à mieux organiser l’ensemble de la filière, ce que nous allons faire aux côtés de la Région. Je suis confiant. Il faut juste être patient : nous n’en sommes qu’au début ».


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :