Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Gary Pons fabrique des pianos de prestige à Montpellier

« Développer le marché national en priorité »

Source : Pianos Gary Pons
Date : vendredi 11 mars 2011
gary_pons_fabrique_des_pianos_de_prestige_a_montpellier

Le résultat d’une vocation

Philippe Pons vit dans le milieu de la musique depuis toujours. Devenu artisan dans ce secteur, il a commencé à créer des pianos depuis une vingtaine d’années déjà, pour son plaisir personnel.

En 2006, il décide de créer son entreprise, Gary Pons. L’année suivante il lance le concept des pianos de prestige qu’il conçoit et fabrique. Ces pianos précieux sont réalisés sur une base d’aluminium ou d’inox avec des parties transparentes. " Les modèles de notre gamme Plexart sont de véritables œuvres d’art aux lignes translucides et aériennes. Il s’agit d’un concept de piano unique au monde". Mais l’esthétique n’est pas leur unique avantage : " Lorsqu’un concertiste les essaye, il est toujours étonné par le design, mais rarement déçu par la sonorité " ajoute l’entrepreneur enthousiaste.

Marché du piano de luxe

Le marché du piano de luxe compte essentiellement deux types de clients : d’une part, les musiciens, pianistes et artistes ; d’autre part, les personnes fortunées qui sont à la recherche d’un objet déco, d’une œuvre d’art pour agrémenter leur intérieur. " Nous participons donc à la fois à des salons de luxe et de décoration, comme le Luxuria de Monaco, par exemple, et à des salons de musique. Le fait main valorise beaucoup le piano et, sur un coup de cœur, les clients sont souvent prêts à mettre le prix pour un article très haut de gamme. On a la chance d’avoir un produit qui marchera car il est unique ". 

Une entreprise en plein développement

Si jusqu’en 2008, les pianos étaient commercialisés uniquement dans le magasin de l’entreprise, aujourd’hui la marque Gary Pons est connue dans le monde entier et l’exportation se développe à grands pas. Le fabricant vend ses produits en Iran, au Liban, en Israël, en Suisse, en Chine où elle entreprend ses premiers pas, et dans les pays d’Europe.

Actuellement, Gary Pons a pour défi permanent de former son personnel, car l’alliage spécial requis pour les métaux de ses pianos requiert une préparation particulière. Par ailleurs, l’entreprise donne priorité aux entreprises sous-traitantes locales pour le fournissement des matières premières.

L’aide de la Région

En 2009, l’entreprise décide de faire appel à la Région pour accélérer son développement international. C’est ainsi qu’elle a reçu 50 000 € d’avance remboursable dans le cadre du PACTE. " Cette aide nous a permis de continuer à exporter, de participer à des salons et des expositions, et ainsi nous a aidé à nous faire connaître à l’étranger. Dans notre secteur d’activité, le transport, la logistique ainsi que les techniciens spécialisés sont très onéreux ".

Actuellement, l’entreprise a beaucoup de projets en cours, notamment des partenariats avec des entreprises étrangères, ayant pour objectif le développement international. " Ce travail prend du temps et nous désirons développer le marché national en priorité. 


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :