Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Extrem' Vision, une TPE catalane embarquée dans le Vendée Globe

Extrem' Vision, une TPE catalane embarquée dans le Vendée Globe

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : vendredi 22 février 2013
extrem_vision_une_tpe_catalane_embarquee_dans_le_vendee_globe

© Gilles Martin-Raget groupe Bel

Spécialiste des solutions de capture d'images en milieux à fortes contraintes, le Rivesaltais Extrem’Vision a permis aux téléspectateurs et internautes de suivre avec passion la course de trois navigateurs du Vendée Globe, dont le vainqueur François Gabart (Macif).

« Notre intervention dans la course au large a commencé en 2011 à la demande du maxi-trimaran Sodebo, explique le dirigeant Stéphane Gouverneur. Sa satisfaction a assuré un bouche à oreille efficace. Notre force est de percevoir rapidement l’environnement de chaque client, ses impératifs, pour trouver le meilleur équilibre entre technologie d’image, ergonomie, fiabilité et poids de l’équipement. »

Certains skippers du Vendée Globe se sont montrés très impliqués, tel l’Héraultais Kito de Pavant, dont le bateau Bel est basé au Grau-du-Roi. « Il est venu nous voir pour apporter sa validation finale sur nos études de conception réalisées en 3D. »

Reconnaissance technologique

Le matériel d’Extrem’Vision a été embarqué dans de nombreuses productions pour la télévision, comme l’émission Ushuaïa pendant 12 ans ou les Jeux Olympiques. « Certaines de nos intégrations ont aussi tourné autour de la planète à 40 kilomètres d'altitude avec le Centre national d'études spatiales, poursuit Stéphane Gouverneur. D'autres ont été immergées à 7 000 mètres de profondeur avec l'Ifremer. »

Cette belle activité lui a valu en janvier 2013 le prix spécial du jury pour le dynamisme d'entreprendre de l'association des Cadres Catalans de Paris.

Membre du pôle de compétitivité Mer PACA et accompagné par la CCI de Perpignan, Extrem’Vision souhaite créer des synergies avec des entreprises régionales : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » 

Travailler la stratégie

Stéphane Gouverneur travaille aujourd'hui sur la stratégie et les domaines porteurs : « En télévision, la case des documentaires animaliers a cédé sa place à la téléréalité. Se maintenir sur ce marché aurait peu d'avenir. L’univers militaire et sécuritaire est lui très prometteur. Nous avons acquis de belles références opérationnelles, dont le GIGN, des Groupements de  Plongeurs Démineurs, les Forces Spéciales... Nous sommes sollicités pour des marchés plus importants. Pour y accéder, il est impératif de solidifier notre structure. Le monde de l'industrie - pétrole, nucléaire, agroalimentaire - sur lequel nous avons gagné des marchés d'opportunités, présente aussi un beau potentiel à capter. »

Structurer l'entreprise

Une première étape a été réalisée grâce au soutien de la Région Languedoc-Roussillon, d’Oseo et du Conseil général des Pyrénées-Orientales.

Bénéficiaire d’aides à l’innovation et au recrutement de la Région, Extrem’Vision a déménagé depuis octobre 2012 sur l'Espace Entreprise Méditerranée dans un local répondant aux exigences de réactivité et de discrétion de ses clients. Début 2013, une phase de recrutement est en cours afin d'absorber pleinement la croissance. 

Pour jouer sa carte à fond, la TPE catalane va ouvrir son capital à des investisseurs externes. « Je suis dans une démarche de levée de fonds. Depuis 1996, chaque euro récolté a permis d’acquérir des savoir-faire, d’innover, d’investir dans des outils de travail et de production de haute performance. Mais nous avons toujours manqué de moyens suffisants pour mettre en place un service marketing et commercial, ce qui aujourd'hui est indispensable. »

L'idéal serait de rencontrer un partenaire, séduit par cette TPE hors du commun, possédant moyen et réseau. Pour Stéphane Gouverneur, « l'avenir n'est qu'un défi à la performance ».

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :