Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Création Catalane fabriquent des vigatanes en Vallespir dans les PO

Allier tradition et modernité : voici les maîtres mots de notre histoire !

Source : Création Catalane
Date : mercredi 06 avril 2011
creation_catalane_fabriquent_des_vigatanes_en_vallespir_dans_les_po

Vigatanes aux pieds !

L’entreprise, Création Catalane, est née en février 2008 d'une amitié, celle de Céline Albert, et de son amie d'enfance Cécile Vila, d'un passé familial au cœur de la fabrication sandalière, et d'un rêve : celui de relancer et faire perdurer ce savoir-faire artisanal de la fabrication des vigatanes. Ce rêve a donné lieu à l’entreprise Création Catalane. La vigatane (prononcer " bigatanes ") est une espadrille typiquement catalane qui se caractérise par une semelle de corde et par un laçage à la cheville. Aujourd’hui, la vigatane est à la mode.

Un peu d’histoire

C’est au XIXème siècle, à St Laurent de Cerdans, qu'est née la formidable histoire de l'espadrille, l'histoire d'un artisanat ancestral devenu une industrie florissante qui a fait vivre toute une vallée pendant près de cent ans. En 1860, la plus grande manufacture du village employait plus de 1 000 personnes.

Fabriquée en Vallespir, la vigatane est née aux pieds des Pyrénées. Elle doit son appellation à la ville catalane de Vic. Les villages de Prats, Coustouges, Lamanère et Le Tech eurent également leurs fabriques d'espadrilles. Mais dans les années 90, les derniers artisans sandaliers plièrent boutique.

Entre tradition et modernité

" Nous avons installé notre atelier dans une ancienne usine d'espadrilles que nous avons rénovée et mise aux normes. Conserver un savoir-faire traditionnel, allier tradition et modernité : voici les maîtres mots de notre histoire !! " Récemment, Création Catalane a obtenu le célèbre Mercure d'or qui récompense chaque année l'esprit d'entreprise et d'innovation de commerçants.

Pour des vigatanes branchées, c’est principalement avec les coloris harmonieux et actuels des " Toiles du Soleil "* que Céline et Cécile travaillent, ce qui apporte une touche de modernité à leurs créations tout en conservant le procédé de fabrication ancestral. Pour créer de nouveaux modèles, elles trouvent leur inspiration en se projetant dans l’avenir. Si tel modèle commence à perdre la préférence des consommateurs, elles en recherchent rapidement un nouveau pour le remplacer. Les récentes tendances de la mode n’ont pas de secrets pour les deux amies qui s’en inspirent pour renouveler leur offre. Elles proposent les prototypes à la vente dans la boutique qu’elles tiennent à l’atelier, très fréquentée en été. Cela représente un bon moyen d’être à l’écoute des clients et d’anticiper la demande en observant la clientèle.

Un développement maîtrisé

" L’évolution de l’entreprise s’est faite assez rapidement. En fait, nous ne nous attendions pas à une telle demande et au début nous avons vite été submergées. Aujourd’hui nous arrivons à mieux gérer les commandes grâce à un système de production plus efficace et à des rendements plus importants ". Pour faire face, l’entreprise a donc embauché trois personnes en CDI.

En 2008, Création Catalane a bénéficié d'une avance remboursable de 11 300 €. " Grâce à l’aide de la Région, nous avons pu faire face aux difficultés gérées par la saisonnalité de notre secteur. En effet, notre activité est très saisonnière, car en dépit d’un travail de fabrication régulier tout au long de l’année, nos ventes s’effectuent essentiellement l’été. Nous sommes donc contraints d’avancer une trésorerie importante pour monter un stock conséquent et donc onéreux. Cette aide nous a ainsi permis de nous constituer la trésorerie nécessaire pour passer les deux premiers hivers plus sereinement. " déclare Cécile Vila, co-gérante.

Une demande très localisée

Les clients de Création catalane sont des magasins de chaussures, de vêtements ou des tissus Les Toiles du Soleil, qui se concentrent essentiellement dans le sud de la France. L’entreprise fait aujourd’hui ses premiers pas à l’international : un de ses plus gros clients étrangers se trouve à New York, deux en Belgique, un en Espagne. Parallèlement les deux co-gérantes maintiennent une boutique en ligne sur leur site Internet qui fonctionne bien.

Objectifs

Céline et Cécile ont pour leur entreprise des objectifs de développement très concrets. Dans l’immédiat, passer d’une production de 14 000 paires de vigatanes par an à 20 000 paires. Elles n’aspirent pas à transformer Création Catalane en une entreprise internationale. " Garder le côté artisanal, éviter d’industrialiser, faire de la qualité reste essentiel. Notre produit est basé sur une niche. Donc nous ne pouvons pas le développer à outrance. En termes de création, nous projetons de lancer un modèle tout les deux ans. Quant à la saisonnalité de notre activité, l’internationalité peut à terme nous aider à pallier ce problème, mais pour l’instant notre planning de production répond entièrement à la demande ".

* Toiles du Soleil : fabrique de tissus de renommée internationale

+ d’infos

www.espadrille-catalane.com


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :