Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Contrat de Filière Logistique

Des moyens en commun pour être plus forts

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : mercredi 16 janvier 2008
"Notre avenir passe par le contrat de filière logistique et transports. Il est indispensable à notre survie. Il va nous permettre de créer des emplois, j’y crois absolument." Jean-Pierre Girard, gérant des sociétés Alter Ego Transports et Alter Ego Logistique

Jean-Pierre Girard, gérant des sociétés Alter Ego Transports et Alter Ego Logistique à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), en est convaincu. Le contrat de filière logistique et transports que vient de signer la Région, le 1er juin, avec l’Association des professionnels du transport et de la logistique Languedoc-Roussillon (APTL), est un programme d’actions qui va permettre aux entreprises du secteur de se regrouper autour d’un projet commun: se développer et lutter, notamment, contre la concurrence des pays de l’Est. Après celui du secteur agroalimentaire, ce deuxième contrat de filière est une initiative de la Région. "Dans notre spécialité, les entreprises sont trop petites, explique Jean-Pierre Girard. Même réactives, elles ont du mal à se positionner dans une économie nationale, européenne et mondiale."

Le contrat de filière a pour vocation première de "mettre des moyens en commun, pour être plus forts ". La plupart des entreprises du secteur " ne peuvent pas se payer un directeur des ressources humaines ou un conseiller financier, observe le directeur d’Alter Ego. Elles n’ont pas l’opportunité technique, ni les moyens financiers de prendre le temps de se faire référencer auprès de clients extérieurs au Languedoc-Roussillon. Le contrat de filière va donc permettre à tous ces petits employeurs de se rencontrer, d’échanger leur expérience, mais aussi de bénéficier de spécialistes qui les feront évoluer stratégiquement."

PORTAIL INTERNET

Parmi les actions gérées par l’APTL, la plus urgente est de créer un portail Internet commun. Jean Pierre Girard a pour mission de le mettre en place le plus rapidement possible: " C’est l’épine dorsale du contrat de filière", estime- t-il. Ce portail permettra de référencer toutes les entreprises du secteur, spécialité par spécialité, et de leur offrir une visibilité nationale et internationale. " Nous allons ensuite effectuer un groupement de services, dans le but de proposer un "package" global en termes de logistique et de transport", annonce Jean-Pierre Girard.

Autre nouvel atout pour le développement économique: les parcs régionaux d’activités économiques. La Région a décidé d’en créer une douzaine à travers tout le Languedoc-Roussillon. Deux seront plus particulièrement voués à la logistique, ceux de Castelnaudary (Aude) et de Castries (Hérault). Ils seront connectés aux ports de Sète et de Port-la-Nouvelle qui, propriétés de la Région depuis le 1er janvier, seront équipés de plates-formes entièrement dédiées à la logistique et aux transports.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :