Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Capteurs de pollution individuels

L'Alésien Cairpol invente des capteurs de pollution

Source : Le Journal Economique du Languedoc-Roussillon
Date : vendredi 07 août 2009
capteurs_de_pollution_individuels

Un produit innovant de grand succès sur le marché international

C’est un capteur miniature qui se porte à la ceinture ou au poignet. En cas de pic d’ozone ou de dioxyde d’azote, il donne l’alerte. Grâce à un filtre qui le protège des variations d’humidité, le capteur affiche des mesures fiables à tout instant. Son prix est imbattable : 98 euros H.T. Son inventeur ? Un Alésien, Bruno Aubert. En 2006, il fonde la société Cairpol pour créer et diffuser ce produit innovant à grande échelle.

Première cible : les asthmatiques sévères, trois millions dans le monde, en danger à chaque pic d’ozone. La moitié des asthmatiques étant des enfants, les appareils sont conçus avant tout pour eux : couleurs attrayantes, filtres de remplacement, et une clé USB pour que l’entourage puisse retracer l’historique des alertes. Vendus aux quatre coins du monde via le site Internet de Cairpol, les capteurs suscitent l’intérêt des Américains. Un distributeur d’Atlanta vient d’en commander 1 500 exemplaires.


Déclinaisons

Soutenue par la Région Languedoc-Roussillon à travers l’aide à la faisabilité technologique (AFT), l’aide au recrutement pour l’innovation et l’aide au développement de l’innovation, accompagnée par l’incubateur de l’École des Mines d’Alès et Languedoc-Roussillon Incubation, la société alésienne décline son produit.

Dans le cadre d’un programme de recherche européen, elle a inventé un détecteur de particules et de gaz polluants. L’enjeu est de taille : en 2007, 348 000 malades cardiovasculaires sont morts subitement à cause de leurs émissions. Cairpol met au point un détecteur de pollution pour l’intérieur des habitations, en lien avec Vaicteur Air2, un projet du pôle de compétitivité rhônalpin Tennerdis.

Les innovations de Cairpol suscitent désormais l’intérêt des industriels. Il s’agit de mesurer en temps réel l’impact des rejets gazeux des usines, grâce à un maillage de dizaines de capteurs interconnectés. La conception est bien avancée et les premières livraisons prévues avant la fin 2009.

Cairpol en chiffres


  • Chiffre d’affaires : prévisionnel 2009 : 150 000 euros ; prévisionnel 2010 : 1 million d’euros.

  • Investissement en R&D : 90 % de l’activité et 40 % à terme.

  • Effectif : 6 salariés en 2009, dont 5 ingénieurs (matériaux, électronique, informatique...) et 1 docteur en électrochimie.

  • Effectif prévu en 2012 : 30 personnes.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :