Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les paroles de pro > Akinao capitalise sur son expertise du bio-contrôle

Akinao capitalise sur son expertise du bio-contrôle

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date : lundi 27 mai 2013
copyright photo PIXHIBOO

Jeune entreprise de Perpignan spécialiste du bio-contrôle, Akinao a décroché le 16 avril 2013 l'un des quatre trophées de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, décernés lors de la première convention Biz Euroregio organisée à Toulouse par Creamed, le réseau des pépinières de l'Eurorégion animé par le réseau régional Synersud.

« L'accompagnement, la mise en réseau assurés par Synersud permettent d'ouvrir les bonnes portes, relève Annabel Simon-Levert, docteur en biologie et cofondatrice d'Akinao. Cette rencontre multisectorielle a été fructueuse, elle nous ouvre de nouveaux horizons de marchés. Le prix, lui, assure notre participation aux prochaines rencontres, début juin, à Barcelone. »

Valorisation des recherches universitaires

Créée en 2010 par trois associés soutenus par l'incubateur public régional LRI, Akinao est accompagnée par le CEEI Plein Sud Entreprises.

Ce membre de Synersud a signé une convention avec l'Université de Perpignan Via Domitia, d'où sont issus deux des trois cofondateurs d'Akinao. « J'y ai fait une thèse et Cédric Bertrand y est maître de conférences », précise Annabel Simon-Levert.

Le lien reste fort avec l'université. « C'est une réserve de talents : nos deux salariées en sont issues, ainsi qu'une stagiaire ». Akinao utilise toujours un laboratoire universitaire pour réaliser ses analyses, même si depuis avril, l'entreprise a pris des locaux à Tecnosud, pépinière « greentech » de Perpignan Méditerranée. À souligner qu'Akinao a bénéficié d'une aide de la Région et d'Oseo pour recruter un ingénieur.   

Challenge certification

Forte de ces compétences, Akinao développe des méthodes d'analyses de la chimie des substances végétales, marines ou microbiennes et s'est fait connaître au niveau national.

« Notre étude de marché a bénéficié d'une aide à la faisabilité commerciale (AFC) de la Région, se souvient Annabel Simon-Levert. Nos clients sont des industriels de l'agrochimie, des biopesticides ou des pesticides d'origine naturelle. Nous avons fait notre place sur ce marché de niche. Nous avons des demandes d'analyses spécifiques venant d'autres secteurs, comme les nouveaux matériaux de construction, en chanvre végétal par exemple. Nous développons aussi une nouvelle offre en microbiologie. Notre défi est d'obtenir la certification qualité BPL*, obligatoire pour réaliser des prestations de services pour des laboratoires souhaitant homologuer de nouveaux produits. »

Côté finances, les trois associés ont préféré jusqu'ici « travailler sur fonds propres, ce qui a été possible grâce au soutien de l'université ». Un appel aux investisseurs pourrait avoir lieu à la sortie de l'hébergement universitaire, en 2015. « Le développement économique local est quelque chose qui me tient à cœur, souligne Annabel Simon-Levert. C'est aussi pour cela que je suis devenue membre du conseil d'administration de Transferts LR. »

* Bonnes Pratiques de Laboratoire

Aller plus loin

  • le site Internet d’Akinao,
  • les sites Internet de Synersud, de Biz Euroregio et de Creamed, réseau des pépinières d'entreprises de l'Eurorégion Pyrénées- Méditerranée. Creamed rassemble Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Catalogne et Baléares,
  • toute l’information pratique sur les aides de la Région dont a bénéficié Akinao, AFC et APPI.

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :